advertisment-image
0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 2 août 2021
Méditation du 2 août 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49291 mots

Méditation du 2 août 2021

2021 08 02 BENEDICTION (18TO1) (Matthieu 14, 13-21)

 « Il fut saisi de compassion envers eux ». Jésus voit les foules « affamées » et les malades ; même si elles sont intéressées par les biens matériels, Jésus, en les nourrissant et en guérissant les malades, met ces gens « en chemin de foi ». Tous vont reconnaître la bonté de Dieu pour son peuple à travers les gestes et les paroles de Jésus. Le but pour Jésus est d’approfondir la foi.

La BC II*, pages 393-394 nous donne des explications précieuses.

 Matthieu (9, 36), avait fait de cette « compassion » devant les « brebis sans pasteur » l’origine de la mission apostolique. Nous voyons ici qu’elle est aussi à l’origine du miracle   annonciateur de l’Eucharistie. Evangélisation et sacramentalisation, qui vont de pair, doivent toujours prendre leur source commune du cœur du Christ.

Matthieu souligne le rôle du Christ ; les Apôtres comme ses « doubles » : « Il leur donna les pains, et les disciples les donnaient aux foules ». La Tradition chrétienne y verra le signe que c’est le rôle des Apôtres et de leurs successeurs que d’expliquer les Ecritures comme un pain rompu, afin de nourrir l’intelligence des fidèles. Ainsi la Parole de Dieu se multiplie-t-elle, fournissant à tous les peuples un aliment surabondant.

« Levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction », devait être une expression familière, que l’on retrouve au moment des miracles sur le Sourd-muet (Mc 7, 34) ou sur Lazare (Jean 11, 41), comme dans sa prière (Jean 17, 1), - mais pas lors de l’institution de l’Eucharistie…

Sainte Mère Teresa  contemplait Jésus dans le mystère de L’Eucharistie et en tirait des conclusions de vie spirituelle très concrètes.

« Je suis subjuguée par le fait que, avant de commenter la Parole de Dieu, avant d'annoncer aux foules les Béatitudes, Jésus, prenant celles-ci en compassion, les a guéries et nourries. Et après seulement, il a commencé à leur livrer son enseignement.

  Aime Jésus généreusement, aime- Le avec confiance, sans regarder derrière toi, et sans appréhension. Donne-toi entièrement à Jésus. Il te prendra comme instrument pour accomplir des merveilles à la condition que tu sois infiniment plus conscient de son amour que de ta faiblesse. Crois en lui, remets-toi entre ses mains dans un élan de confiance aveugle et absolue, car il est Jésus. Crois que Jésus, et Jésus seul, est la vie … ! »

Répondre à () :


Captcha