0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 19 septembre 2021
Méditation du 19 septembre 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49310 mots

Méditation du 19 septembre 2021

2021 09 19 IL RESSUSCITERA (25 TO) (Marc 9, 30-37)

 

                                                                     

            Les versets 30-31 nous rappellent que Jésus a martelé l’enseignement de la Passion-Résurrection, quelle que soit l’incompréhension à laquelle Il se heurte chez ses disciples. Le seul motif, répété trois fois à l’identique, est celui du « meurtre » et de la « résurrection » après trois jours. Leur répétition rythmée, à intervalle régulier (Marc 8, 30-32 ; 9, 30-32 ; 10, 32-34) produit l’effet de coups de cymbales au milieu du récit évangélique, la troisième annonce initiant de façon explicite la montée à Jérusalem. (David-Marc d’Hamonville. Marc, hc)

            Le verset 34 nous montre combien Jésus se souciait des apôtres ; ici, « Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. » Sans doute ne s’attendaient-il pas à son geste qu’Il explique.

 Voici le commentaire de ce même auteur :

            « L’enfant est le figure de l’être de besoin, du nécessiteux, du « plus petit ». Cette seule phrase de Jésus, chez Marc, très courte déclaration, contient ainsi la logique d’hospitalité systématique qui, chez Matthieu, va bouleverser la vie la plus ordinaire du chrétien, restructurer de façon neuve sa vie morale, et finalement, sans conscience de sa part, lui obtenir le salut ! Cette dernière note, eschatologique, est à relier au verset 41, dans la scène qui suit immédiatement : « Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. » 

            Mais Jésus va plus loin encore : pourquoi et comment cette attitude vis-à-vis d’un enfant peut-elle atteindre et concerner, au-delà de Jésus Lui-même, « Celui qui L’a envoyé » ?

            Le verbe « accueillir », jusqu’à présent, n’a résonné que dans l’envoi en mission des Douze (Marc 6, 11) : Jésus a clairement souligné à ce moment-là que mission et hospitalité avaient partie liée. A présent, Il étend cette logique à sa propre mission, dévoilant qu’Il est Lui-même un « apôtre », un envoyé, comme eux vis-à-vis de Lui.

            Dès lors, dans la personne du petit enfant, petit dernier de la cordée humaine, accueilli ou rejeté, l’insignifiant tient lieu et place de Dieu. L’attention à l’humain insignifiant devient lieu ordinaire de révélation d’un Dieu que nul n’aurait cru aussi discret. De même que le Verbe de Dieu s’est incarné dans ce milieu d’humanité sans relief particulier que désigne Nazareth, Il continue de se révéler chaque fois qu’un être humain prête attention à plus démuni que lui. »

 

           

 

Répondre à () :


Captcha