Les amis de la Cathédrale
L’association « Les amis de la cathédrale de Luçon »
© Amis de la Cathédrale

| cplucon 440 mots

L’association « Les amis de la cathédrale de Luçon »

Site internet de l'association :  http://amis-cathedrale-lucon.fr

Qui sommes nous ?

L’association a été créée le 16 septembre 2004. Elle est devenue officielle le 20 septembre 2004.

Depuis quelques années, de multiples courriers adressés aux administrations, aux élus, montraient qu’il était urgent d’ouvrir des chantiers de restauration. Les cloches ne fonctionnaient plus, la statue du Sacré-Cœur menaçait de tomber sur les fidèles dans le transept sud, on ne pouvait plus lire les heures sur le cadran de l’horloge… Mgr Michel Santier avait apprécié le rôle joué par l’association des « amis de la cathédrale de Coutances ». En 2003, il a pris contact avec plusieurs personnes et la décision était prise de créer une association, selon les principes de la loi de 1901. C’est ainsi que M. Joseph Joguet a été pressenti pour assurer la présidence de l’association. Un conseil d’administration est vite mis en place.

Les statuts sont déposés à la Préfecture : L'Association a pour objet de contribuer à la sauvegarde du patrimoine de la Cathédrale de Luçon et de son cloître, de pérenniser et d'accroître son rayonnement dans les domaines cultuels et culturels. A cet effet, elle mettra tout en œuvre pour que les travaux nécessaires à sa conservation, à sa remise en état, à son amélioration soient activés et poursuivis sans relâche.

Le premier chantier : la restauration du Chemin de Croix. Il était prévu de faire restaurer les stations, deux par deux, chaque année. Une aide du Conseil Général a permis de réaliser cette restauration importante en deux ans. La petite cloche, saint Hilaire, était tombée, cassée en deux morceaux. Avec l’aide du Crédit Mutuel, elle a pu retrouver sa place dans le beffroi. Et peu à peu, l’association contribue à la restauration de plusieurs toiles, le Rosaire, le Baptême du Christ, à la restauration des boiseries des fonts baptismaux, de plusieurs statues. Au fil des années, l’association est reconnue comme partenaire de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Elle alerte sur la nécessité de certaines interventions.

L’association contribue à la mise en place de manifestations culturelles : expositions en été, concerts, nuit des cathédrales. Elle a fait éditer des livrets destinés aux touristes, et au livre « Vendée, Cathédrales de Luçon, de Maillezais, basiliques de Saint-Laurent-sur-Sèvre » dans la collection prestigieuse « la grâce d’une cathédrale »

Depuis 2016, l’association est présidée par M. Dominique Souchet. Mgr Santier et Mgr Castet sont Présidents d’Honneur de l’association. Elle est soutenue par le Conseil Départemental de la Vendée, par la ville de Luçon, par le diocèse de Luçon, par la paroisse Notre-Dame-de-la-Plaine.