0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 19 octobre 2021
Méditation du 19 octobre 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49274 mots

Méditation du 19 octobre 2021

2021 10 19 POUR LUI OUVRIR (29TO2) (Luc 12, 35-38)

            Ces trois versets sonnent comme l’idéal du disciple : « servir » par amour. C’est donc l’amour qui « inverse » les données sociales admises : au serviteur qui fait tout pour son maître, le maître montre sa reconnaissance : « Il les fera prendre place à la table et passera pour les servir. » Dieu comble les siens en les invitant à partager sa gloire. Nous retrouvons dans cette page de Saint Luc l’idée du ciel présenté comme un festin, où le Maître sert pour récompenser les serviteurs qui ont fait preuve d’amitié pour lui.

            « Restez en tenue de service ! » On peut servir tant qu’on vit, tant qu’on aime ; même avancé en âge, on peut aimer et servir. Tout, travail et incapacité d’agir, peut être uni à l’œuvre rédemptrice de Jésus. « Servir » peut donc prendre n’importe quelle forme.

            Ce que le bienheureux Dom Marmion (1858-1923) prêchait à ses moines s’applique, au prix d’une « transposition », à tout chrétien.

      « Toute notre vie est irradiée d’une clarté céleste, pleine d’une douceur qui « descend du Père des lumières » (Jc 1,17), et qui est le secret de notre force et de notre joie. (…)

      Que l’âme, pourtant, demeure fidèle et fasse ce qu’elle peut pour rester près du Seigneur, même si elle est sans élan et sans ferveur sensible : «Je suis toujours avec toi, tu m'as saisi la main droite » (Ps 72,23) ; Dieu l’abordera à un autre moment. Il faut dire de ces visites du Seigneur ce que l’Écriture proclame de son apparition suprême au terme de notre existence terrestre : « Vous ne savez pas à quelle heure le Seigneur viendra » (Mt 24,42).

Si partout, dans la cellule, dans le cloître, au jardin, au réfectoire, nous vivons recueillis en la présence divine, Notre-Seigneur viendra, la Trinité viendra : (cf. Jn 14,23), les mains pleines de lumières, de ces clartés qui nous envahissent jusqu’au fond de nous-mêmes et qui ont parfois une répercussion considérable sur notre vie intérieure. Soyons donc, par notre recueillement, « semblables à ceux qui attendent la venue de leur Seigneur » (Lc 12,36) ; le Seigneur nous trouvant prêts nous fera entrer avec lui, dans la salle du festin… »

 

 

 

 

 

 

 

 

           

 

 

 

 

Répondre à () :


Captcha