0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 18 octobre 2021
Méditation du 18 octobre 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49295 mots

Méditation du 18 octobre 2021

2021 10 18 LE REGNE DE DIEU (29TO1) (Luc 10, 1-9)

            La « Semaine missionnaire » inclut, cette année, la fête de Saint Luc, en ce jour même ; l’évangile consiste à nous donner « l’envoi en mission » par Jésus Lui-même des premiers disciples. Au-delà de consignes précises, Jésus donne le thème même de la Mission : « Le Règne de Dieu s’est approché de vous. » C’est l’Annonce même de sa venue qui est la « Bonne Nouvelle ». En Lui Dieu s’est approché de nous, « Verbe de Dieu » fait Homme, comme le célèbrera saint Jean, notamment dans le Prologue de son Evangile.

      Saint Luc parle d’expérience, ayant accompagné Saint Paul dans ses voyages missionnaires. Il a beaucoup réfléchi, comme le laisse entendre les premiers versets de son Evangile. Il a voulu nous montrer en Jésus la « miséricorde du Père » dans un Homme –Dieu.

            Saint Jean Cassien (v. 360-435), fondateur de monastère à Marseille, faisait remarquer que ce « Règne de Dieu » est avant tout « intérieur ».

         « À mon avis, ce serait indigne de nous éloigner de la contemplation du Christ ne serait-ce qu'un moment. Lorsque notre vue a commencé à dévier de ce but divin, tournons vers lui les yeux de notre cœur et ramenons-y comme une ligne droite le regard de notre esprit. Tout repose dans le sanctuaire profond de l'âme ; lorsque le diable en a été chassé et que le mal n'y règne plus, alors le règne de Dieu s'établit en nous. Mais « le Règne de Dieu, écrit l'évangéliste, ne viendra pas d'une manière visible... En vérité, le règne de Dieu est au-dedans de vous ».

            Or en nous, il ne peut y avoir que la connaissance ou l'ignorance de la vérité, l'amour du vice ou de la vertu, par quoi nous donnons la royauté de notre cœur, soit au diable, soit au Christ.

            L'apôtre Paul à son tour décrit ainsi la nature de ce règne : « Le règne de Dieu n'est pas dans le boire et le manger ; il est justice, paix et joie dans l'Esprit Saint » (Rm 14,17). Si donc le règne de Dieu est au-dedans de nous, et qu'il consiste en la justice, la paix et la joie, quiconque demeure en ces vertus est sans aucun doute dans le royaume de Dieu... Élevons le regard de notre âme vers ce royaume, qui est joie sans fin. »

 

Répondre à () :


Captcha