Vie du diocèse
Revivre les obsèques de l’abbé Louis Raimbaud

Revivre les obsèques de l’abbé Louis Raimbaud

L’abbé Louis Raimbaud, prêtre du diocèse de Luçon, âgé de 90 ans, a rejoint la Maison du Père ce lundi 4 mai 2020, dans l’après-midi. Il est décédé à l’hôpital de Challans, après avoir quitté son domicile de Bois-de-Céné le lundi saint, 6 avril. Il avait ensuite passé presque 3 semaines au presbytère de Challans, et, depuis le vendredi 24 au soir, était accueilli en gériatrie à l’hôpital.

Le Père Louis dire qu’il était « fils d’immigré ». Son père était originaire de Saint-Urbain et sa mère de Sallertaine, mais ses parents étaient partis dans le Lot-et-Garonne, où il est né en 1930, pour s’occuper d’une ferme, car il manquait de main d’œuvre dans cette région à l’époque. Après le décès de ses grands-parents, la famille Raimbaud revient en Vendée, à Saint-Urbain.

Ordonné prêtre pour le diocèse de Luçon le 23 avril 1956 par Mgr Cazaux, le Père Louis a exercé son ministère sacerdotal en Vendée pendant 64 ans (il avait d’ailleurs fêté il y a deux semaines son anniversaire d’ordination avec les prêtres de la paroisse de Challans). D’Olonne-sur-Mer à Sainte-Thérèse à la Roche-sur-Yon, en passant par Pont-Charrault, Notre-Dame-de-Monts, les Brouzils et enfin Bois-de-Céné, le Père Louis aimait dire que partout, il avait été « un prêtre heureux », et qu’il l’était encore jusqu’à ses derniers jours.

« Aimons ce que Dieu veut »

2020-05-05 - Père Raimbaud 1

Le jour de ses 90 ans, le mardi 11 février dernier, au cours de la messe de la fête de l’apparition de la Vierge Marie à Lourdes, le Père Louis avait prononcé ces mots lors de l’homélie : « Je rends grâce pour toutes les rencontres, les relations avec les gens, à la campagne. Je suis heureux aussi d’avoir permis aussi à des jeunes d’être au service du Seigneur, en étant servants d’autel par exemple. Dans les différentes paroisses où j’ai exercé, j’en ai eu jusqu’à plus de 70 parfois ! J’ai été témoin des évolutions de l’Eglise, et je remercie le Seigneur pour cela ».

Parlant de la fin de sa vie, le Père Louis avait ajouté : « Le ciel nous attend. Nous espérons nous retrouver tous là-haut avec les saints que nous aimons, avec tous ceux qui nous ont précédés. La vie est avec Dieu, elle est maintenant. Elle sera demain, quand le Seigneur le voudra. Aimons ce que Dieu veut ».

La sépulture de l’abbé Louis Raimbaud se déroulera jeudi 7 mai à 15 h 30 à l’église de Châteauneuf (en petit comité, une vingtaine de personnes) et sera présidée par Mgr Jacolin, suivie de l’inhumation au cimetière de St Urbain. Une célébration ultérieure ressemblera tous ceux qui voudront lui rendre hommage et rendre grâce pour son ministère. Une retransmission des obsèques pour les prêtres, paroissiens et plus, sera possible par les réseaux sociaux (voir avec service de la communication et l’abbé Jean Bondu).

Réactions

Camp Saint Henri Dorie 2018

Hier, lundi 4 mai 2020, le P. Louis est décédé. Nous nous souvenons si bien de son accueil et son témoignage lors du Camp Saint Henri Dorie 2018 à Bois de Cené !

Il nous disait ce jour-là, tout en humour et profondeur comme à son habitude : "Je crois que je suis plus jeune que certain jeunes !".

Merci cher Père Louis pour votre témoignage, votre accueil, votre joie et votre foi.

Nous demeurons unis dans le grand mystère de la communion des saints.

L’image contient peut-être : 1 personne

Abbé Louis-Marie de Linage

L’image contient peut-être : 1 personne
l’abbé Louis Raimbaud 2.jpg
l’abbé Louis Raimbaud 2.jpg © a
l’abbé Louis Raimbaud 2.jpg

Ouest-France        Bénédiction de la croix du Guignard

l’abbé Louis Raimbaud 60 ans de sacerdoce.jpg
l’abbé Louis Raimbaud 60 ans de sacerdoce.jpg © a
l’abbé Louis Raimbaud 60 ans de sacerdoce.jpg

Ouest-France        Le père Louis Raimbaud a fêté ses 60 ans de sacerdoce

Le Brun Renée Marie | 14/05/2020 18:42

comment es t’il possible de revoir les obsèques du père louis Raimbaud célébrée le 7 mai. Merci pour votre réponse

Webmaster | 14/05/2020 23:54

Je viens de modifier le lien, le site du diocèse étant en mise à jour, vous pouvez réessayer des maintenant.