Actus paroissiales
"Pasteurs selon mon cœur" organisée par Alpha France

"Pasteurs selon mon cœur" organisée par Alpha France

"Les 2 et 3 avril derniers, 22 paroissiens de Chaillé, St Michel et Luçon sont partis à Paris avec le Père Alexandre-Marie pour le dernier temps de formation "Pasteurs selon mon coeur" organisée par Alpha. Il y ont rejoint 200 participants qui accompagnaient une vingtaine de prêtres depuis leur paroisse dans le Gers, en Ardèche, à Sarcelle ou Bondy. Il y avait également plusieurs paroissiens de Fontenay avec leur curé le Père François Bidaud.

C'était la dernière étape de ce parcours de formation pour prêtres organisé et donné par des laïcs engagés dans la transformation pastorale en vue d'accompagner les prêtres dans ce changement pour passer d'une pastorale de la conservation à une pastorale de la conversion.

Après quatre temps de 2 jours depuis novembre, la dernière étape se vivait avec la présence de laïcs des équipes pastorales élargies pour vivre ensemble et faire l'expérience commune d'une vraie fraternité centrée sur le Christ et au service de la mission.

Ce temps fut très beau et très riche... Il avait aussi pour objectif de créer du lien entre différentes personnes de la future paroisse Notre-Dame de Luçon qui regroupera 20 clochers à partir de septembre prochain. C'est une dynamique qui commence en vue de l'insuffler à tous les fidèles et plus largement encore...

Vous aurez de plus amples retours et informations au sujet de ce temps fort dans le bulletin paroissial de mai..."

Retour en images et louanges

Le parcours « Des pasteurs selon mon cœur » vise à préparer les prêtres au gouvernement de leur communauté pour y susciter des disciples-missionnaires dans une dynamique de croissance de l’Église. Il s’inscrit dans le cadre ecclésiologique et ministériel du « Munus regendi» inséparable des fonctions prophétique et sacerdotale.

Comment concevoir une vision pastorale de croissance pour ma paroisse, mon diocèse ?

Comment appeler et faire grandir des disciples-missionnaires ?

Comment développer mon leadership pastoral pour la fécondité de mon ministère ?

Ce parcours est

structuré en 5 sessions de deux jours, soit 10 jours au total, répartis sur une période de 6 à 8 mois,

la 5e session sous la forme d’un week-end pastoral rassemblant les participants avec leurs équipes pastorales pour une transformation de leurs paroisses,

animé par une équipe de formateurs et de coachs expérimentés, chrétiens engagés, formés à l’accompagnement, ayant travaillé sur les enjeux de leadership pastoral et de croissance de l’Église, encouragé par de nombreux évêques et plusieurs cardinaux, dans la dynamique du synode sur la Nouvelle Évangélisation, à l’initiative conjointe des associations Alpha et Talenthéo au service des pasteurs pour la croissance de l’Église.

Pasteur selon mon cœur
Pasteur selon mon cœur © a
Pasteur selon mon cœur