advertisment-image
0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 8 octobre 2021
Méditation du 8 octobre 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49323 mots

Méditation du 8 octobre 2021

2021 10 08 LE DOIGT DE DIEU (27TO5) (Luc 11, 15-26)

            Satan est le « diviseur » ; il sème la zizanie dans les esprits et les cœurs. Jaloux de la réussite de Jésus, il suggère même de dire que Jésus « expulse les démons par leur chef, Béelzéboul ». Jésus montre qu’Il est « le doigt de Dieu » en expulsant les démons, et met en garde contre leurs assauts répétés. En effet, là où il a trouvé prise, il sait la faiblesse de cette maison et essaie tout pour y revenir, si bien que « l’état de cet homme est pire à la fin qu’au début ». Précieuse leçon ! Ne pas résister aux tentations, c’est s’entrainer au mal !

 Saint Irénée de Lyon opposait le travail de Dieu en nous (l’art de Dieu) et notre responsabilité pour être dignes de Lui.

      « L'homme est un mélange d'âme et de chair, une chair formée selon la ressemblance de Dieu et modelée par ses deux Mains, c'est-à-dire le Fils et l'Esprit. C'est à eux qu'il a dit : « Faisons l'homme » (Gn 1,26). (...)

            Mais comment seras-tu divinisé un jour si tu n'as pas encore été fait homme ? Comment seras-tu parfait, alors que tu viens à peine d'être créé ? Comment seras-tu immortel, alors que, dans une nature mortelle, tu n'as pas obéi à ton Créateur ? (...)

            Puisque tu es l'ouvrage de Dieu, attends patiemment la Main de ton Artiste, qui fait toutes choses en temps opportun. Présente-lui un cœur souple et docile et garde la forme que t'a donnée cet Artiste, ayant en toi l'eau qui vient de lui et sans quoi, en t'endurcissant, tu rejetterais l'empreinte de ses doigts. En te laissant former par lui, tu monteras à la perfection, car par cet art de Dieu va être cachée l'argile qui est en toi ; sa Main a créé ta substance. (...)

            Mais si, en t'endurcissant, tu repousses son art et te montres mécontent de ce qu'il t'a fait homme, tu auras rejeté par ton ingratitude envers Dieu non seulement son art mais la vie elle-même ; car former est le propre de la bonté de Dieu et être formé est le propre de la nature de l'homme. Si donc tu te livres à lui en lui donnant ta foi en lui et la soumission, tu recevras le bénéfice de son art et tu seras le parfait ouvrage de Dieu. Si, au contraire, tu lui résistes et si tu fuis ses Mains, la cause de ton inachèvement résidera en toi qui n'as pas obéi, non en lui. »

             

 

Répondre à () :


Captcha