Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 4 août 2020
© viechretienne.fr

| Webmaster

Méditation du 4 août 2020

2020 08 04 MOISSON (18TO2) (Matthieu 9,35-10,1)

(Erreur dans le calendrier liturgique : mêmes références qu’hier !) Voici le commentaire de l’Evangile de la Mémoire du Curé d’Ars).

Saint Jean-Marie Vianney a raconté dans ses Lettres comment il parcourait la Bresse à pied pour remplacer ses confrères malades. Il ne s’ennuyait pas à méditer l’Evangile ou en récitant son chapelet. C’est sans doute la raison du choix de cette péricope ; il souffrait de voir les pécheurs résister à la grâce de Dieu ; tout le monde sait son zèle dont les contemporains ont témoigné. Il priait et joignait à une austérité de vie la totale disponibilité à ses paroissiens.

C’est vers Jésus Berger qu’il regardait sans cesse pour savoir comment réagir devant les nombreux visiteurs et pénitents. Il tenait à faire confiance à Dieu pour tout : l’œuvre locale de la « Providence » illustre sa foi et sa charité pour les pauvres.

Saint Jean-Paul II, parlant de la « Moisson abondante », demandait aux chrétiens d’entretenir en eux « la passion apostolique »

«  En effet, que ce soit dans le monde non chrétien ou dans le monde de chrétienté ancienne, les peuples ont tendance à se rapprocher progressivement des idéaux et des valeurs évangéliques, tendance que l'Église s'efforce de favoriser. Aujourd'hui se manifeste parmi les peuples une nouvelle convergence à l'égard de ces valeurs : le refus de la violence et de la guerre, le respect de la personne humaine et de ses droits, la soif de liberté, de justice et de fraternité, la tendance à surmonter les racismes et les nationalismes, l'affirmation de la dignité de la femme et sa valorisation.

L'espérance chrétienne nous soutient pour nous engager à fond dans la nouvelle évangélisation et dans la mission universelle, et nous pousse à prier comme Jésus nous l'a enseigné : « Que ton Règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Mt 6,10).

Les hommes qui attendent le Christ sont encore en nombre incalculable ; les espaces humains et culturels non encore atteints par l'annonce de l'Évangile ou dans lesquels l'Église est peu présente sont extrêmement vastes, au point d'exiger l'unité de toutes ses forces. En se préparant à célébrer le Jubilé de l'an deux mille, toute l'Église est encore plus engagée dans un nouvel Avent missionnaire. Nous devons entretenir en nous la passion apostolique de transmettre à d'autres la lumière et la joie de la foi, et nous devons former à cet idéal tout le Peuple de Dieu. »