advertisment-image
0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 28 septembre 2021
Méditation du 28 septembre 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49313 mots

Méditation du 28 septembre 2021

2021 09 28 JESUS LES REPRIMANDA (26TO2) (Luc 9, 51-56)

 

            L’Heure va bientôt sonner de monter à Jérusalem, car il « ne convient pas qu’un prophète périsse hors de Jérusalem » (Luc 13, 33). Luc, qui nous racontera l’Ascension, note déjà que l’heure de l’ « élévation » de Jésus approche. Et Jésus prend résolument la route de la « capitale ». L’expression « le visage déterminé » fait penser au temps qui suivra la Résurrection : Jésus a-t-Il « changé » son visage ? Ici, c’est plutôt « l’orientation » vers Jérusalem qui attire la méfiance des Samaritains, ou, plus exactement de certains d’entre eux. Les apôtres, quant à eux, pensent que la montée à Jérusalem est l’étape vers le triomphe ; Jean ose demander à Jésus de commander à l’orage  de punir ceux qui entravent leur route.

            Luc s’apprête à mettre en honneur le « Bon Samaritain », au détriment des Juifs disqualifiés dans la parabole (10, 29-37) ; seul un lépreux sur dix, un Samaritain, vient remercier Jésus après sa guérison. Dans les Actes des Apôtres, après la persécution qui coûte la vie à Etienne, la Samarie fait bon accueil au diacre Philippe. (8, 4-8)

 

Saint Cyrille explique comment Jésus forme ses disciples à propos de   leur demande  de violence ; eux doivent  « se montrer « pleins de douceur » 

     « Le Sauveur, qui connaissait toutes choses avant leur accomplissement, savait bien que ceux qu'il envoyait, ne seraient pas reçus par les Samaritains; il leur commande cependant d'aller annoncer sa venue, parce qu'il agissait toujours dans l'intérêt de ses disciples. Il se rendait à Jérusalem aux approches de sa passion, c'est donc pour leur épargner le scandale de ses souffrances, et leur apprendre à supporter patiemment les outrages, qu'il permit ce refus des Samaritains, comme une espèce de prélude de ce qu'il devait souffrir.

Il leur donnait encore une autre leçon, ils étaient destinés à être un jour les docteurs de tout l'univers, et devaient parcourir les villes et les bourgades pour y prêcher l'Évangile, et ils devaient nécessairement rencontrer des hommes qui refuser aient de recevoir cette sainte doctrine, et ne permettraient pas à Jésus de demeurer au milieu d'eux. Il leur apprend donc, qu'en annonçant cette divine doctrine, ils doivent se montrer pleins de patience et de douceur, fuir tout sentiment de haine et de colère, et ne jamais chercher à sévir contre ceux qui les outrageraient. Mais telles n'étaient point leurs dispositions; cédant aux mouvements d'un zèle trop ardent, ils voulaient faire tomber sur les Samaritains le feu du ciel… »

 

Répondre à () :


Captcha