advertisment-image
0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 22 septembre 2021
Méditation du 22 septembre 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49323 mots

Méditation du 22 septembre 2021

 

 

2021 09 22 PROCLAMER (25TO3) (Luc 9, 1-6)

 

            L’envoi en mission, selon Saint Luc, rappelle ce qu’il a vécu lui-même, notamment auprès de Saint Paul, comme le racontent les Actes des Apôtres, à partir de 16,10. L’écho en retentit encore de nos jours…

           

        Le Pape François, dans son Exhortation apostolique « La Joie de l’Évangile », § 181-183, appelle à la foi et au zèle pour la proclamation de l’Evangile aujourd’hui.

      «  Le mandat [du Christ] est : « Allez dans le monde entier ; proclamez l'Évangile à toute la création » (Mc 16,15), parce que « la création aspire de toutes ses forces à la révélation des enfants de Dieu » (Rm 8,19). Toute la création signifie aussi tous les aspects de la nature humaine… Les enseignements de l'Église sur les situations contingentes sont sujets à des développements importants ou nouveaux et peuvent être l'objet de discussion, mais nous ne pouvons pas éviter d'être concrets…

            Les pasteurs, en accueillant les apports des différentes sciences, ont le droit d'émettre des opinions sur tout ce qui concerne la vie des personnes, du moment que la tâche de l'évangélisation implique et exige une promotion intégrale de chaque être humain.      On ne peut plus affirmer que la religion doit se limiter à la sphère privée et qu'elle existe seulement pour préparer les âmes pour le ciel. Nous savons que Dieu désire le bonheur de ses enfants, sur cette terre aussi, bien que ceux-ci soient appelés à la plénitude éternelle, puisqu'il a créé toutes choses « afin que nous en jouissions » (1Tm 6,17), pour que tous puissent en jouir. Il en découle que la conversion chrétienne exige de reconsidérer  « spécialement tout ce qui concerne l'ordre social et la réalisation du bien commun » (S. Jean-Paul II).       En conséquence, personne ne peut exiger de nous que nous reléguions la religion dans la secrète intimité des personnes, sans aucune influence sur la vie sociale et nationale, sans se préoccuper de la santé des institutions de la société civile, sans s'exprimer sur les événements qui intéressent les citoyens.

            Qui oserait enfermer dans un temple et faire taire le message de saint François d'Assise et de la bienheureuse Teresa de Calcutta ? Ils ne pourraient pas l'accepter. Une foi authentique — qui n'est jamais confortable et individualiste — implique toujours un profond désir de changer le monde, de transmettre des valeurs, de laisser quelque chose de meilleur après notre passage sur la terre. »

           

 



 

 

 

 

Répondre à () :


Captcha