advertisment-image
0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 13 septembre 2021
Méditation du 13 septembre 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49342 mots

Méditation du 13 septembre 2021

2021 09 13 UNE TELLE FOI (24TO1) (Luc 7, 1-10)

 

         On trouve ce récit à la fois en Matthieu 8, 5-13 et en Jean 4, 46-54. La BC II*explique (page 313) : « Les deux versions sont assez différentes, parce que les Evangélistes en ont recomposé les détails selon leur propos ; mais elles n’en concordent pas moins si bien que l’on s’accorde à y reconnaître un seul miracle : les synoptiques (Matthieu et Luc, ici) ont surtout retenu l’admirable profession de foi du centurion, et l’éloge qu’elle lui vaut de la part du Christ ; Jean passe tout cela sous silence, mais insiste par contre sur la réalité de la guérison dûment constatée, comme le sera celle de l’aveugle-né, au ch.9.

        Capharnaüm, ville-frontière et passage obligé des caravanes, comporte une douane surveillée, on  s’en doute, par les Romains. Ce centurion commande en principe cent hommes mais exprime son humilité devant Jésus, en lui signifiant qu’il obéit et commande à la fois ; et ce pour justifier sa demande sincère : Jésus peut commander à distance à la maladie, puisqu’il ne se juge pas digne de l’accueillir sous son toit.

            « Même en Israël ». Israël est le premier-né, et il devrait être le point de référence en matière de foi. A la suite de cette guérison, ayant lu la rencontre chez le centurion Corneille (Ac 10), les premiers chrétiens verront l’entrée des païens annoncée déjà par Jésus dans l’Eglise, le salut n’étant pas réservé aux descendants d’Abraham « selon la chair », mais à sa descendance « dans la foi ». Jésus est donc « l’initiateur » de l’ouverture  aux peuples divers, à tous les peuples.

         Basile de Séleucie (?-v. 468), évêque, a exalté la foi du centurion et admiré la miséricorde de Jésus.

      « Par la rapidité de sa promesse, le Christ aiguillonne la foi : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres dans ma maison. » Tu vois comment le Seigneur, comme un chasseur, a fait sortir la foi cachée dans le secret ? (...)

J'ai ainsi connu la force de ton pouvoir. À partir de celui que j'ai, j'ai reconnu celui qui me dépasse. Je vois les armées des guérisons, je vois les miracles en troupe attendre tes ordres. Envoie-les contre la maladie, envoie-les comme j'envoie un soldat. »

Jésus a été dans l'admiration et a dit : « Je n'ai pas trouvé une si grande foi en Israël. Celui qui était étranger à la vocation, qui ne faisait pas partie du peuple de l'alliance, qui n'avait pas eu part aux miracles de Moïse, qui n'avait pas été initié à ses lois, qui n'avait pas connu les paroles prophétiques, a devancé les autres par sa foi. »



 

 

 

Répondre à () :


Captcha