0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 12 mai 2021
Méditation du 12 mai 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49306 mots

Méditation du 12 mai 2021

2021 05 12 VERITE TOUT ENTIERE (6Pâques3) (Jean 16, 12-15)

 

12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.

13 Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.

14 Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

15 Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.613

                                                                      *

            Qu’est-ce donc « la vérité tout entière » ? – Tout ce que nous pouvons savoir de Dieu ; tout ce que Jésus et l’Esprit Saint après Lui sont venus nous révéler, y compris les « prolongements » nécessaires ou utiles à notre salut. Le rôle de l’Esprit Saint sera de guider l’Eglise ; on ne peut donc que « constater » son action, et conclure qu’elle est imprévisible… On ne peut pas la mesurer : Il est à l’œuvre tous les jours…

 

« Jésus a donné l’essentiel de sa révélation. Simplement, l’Esprit fera comprendre ce qui s’est passé… Cette conduite vers la vérité n’est pas seulement une acquisition de connaissance, elle est intelligence pratique et existentielle de la Bonne Nouvelle, elle est révélation. Cette tâche ouvre des voies ambitieuses aux chrétiens, interprètes dans leur vie et leur enseignement de cette vérité. Evoquons  Philippe qui, guidé par l’Esprit, donne à l’eunuque de relier Isaïe (53, 7-8) à Jésus (Ac 8, 9).

            L’Esprit fera connaître ce qui va venir, non en prédisant l’avenir ou en apportant une nouvelle révélation, devenue inutile et sans objet après Jésus, mais en l’éclairant à l’aide du mystère de Jésus. En définitive, l’Esprit poursuit ce que Jésus a fait : révéler aux hommes le mystère de Dieu. Etant le dernier mot de Dieu aux hommes, Jésus reste en partie une énigme pour les hommes, tant que l’Esprit ne nous ouvre pas à l’intelligence de son mystère.

            Le passage s’achève sur deux versets particulièrement trinitaires (v.14-15). L’Esprit reprend ce que le Fils a été et a apporté, et qui vient du Père. Mais la perspective demeure christologique : c’est dans le Christ, interprété par l’Esprit, que le mystère de Dieu se dévoile. »

 (Alain Marchadour. « Venez et vous verrez ».)

           

 

Répondre à () :


Captcha