Boite à Idée
Lettre 'Bonne Nouvelle caté' N°6, Avent et Noël

Lettre 'Bonne Nouvelle caté' N°6, Avent et Noël

Chers parents,

Nous allons entrer dans ce temps avant Noël :  le temps de l’Avent. C’est un temps particulier, on se prépare avec frénésie pour la fête, il y a beaucoup de choses à faire à l’école, au travail, à la maison.

Dans les groupes de caté on s’active aussi, les plus grands après avoir découvert comment Dieu se révèle dans l’Ancien Testament, vont découvrir comment Dieu vient parmi son peuple, en se rendant visible en envoyant son Fils Jésus à Noël. Pour les plus jeunes en CE1, c’est avec Marie et Jean-Baptiste qu’ils vont attendre la venue de l’Enfant Jésus.

L’Avent est certainement la période liturgique dans laquelle les enfants entrent le plus facilement.  Noël se prépare longtemps à l’avance et les plus jeunes savent parfois attendre patiemment : ils feuillètent les catalogues, regardent émerveillés les décorations qui envahissent les vitrines et les maisons qui se transforment pour accueillir une heureuse promesse, celle du Fils de Dieu qui vient nous apporter la Vie.

Comment aider les enfants à intérioriser tout cela ?

Faire de l’Avent un temps ralenti de l’attente qui ouvre à la joie de l’espérance.

Certains enfants perçoivent très vite que le bonheur n’est pas d’avoir tout, tout de suite, mais que c’est prendre le temps de désirer, d’attendre une promesse pleine de joie. Cette attente dépasse tous les cadeaux. Cette attente va travailler profondément les cœurs et creuser des prémices de vie spirituelle.

Pour faire ce chemin et le vivre pleinement avec les enfants, pour préparer notre cœur, vous trouverez dans cette lettre quelques éléments pour habiter ce temps de l’attente.

1. expliquer aux enfants pourquoi ce temps de l’Avent

2. construire une crèche ensemble, découper, colorier et déposer semaine après semaine un personnage. Le prier : qu’est-ce que ce personnage nous fait vivre ?

3.cheminer avec le calendrier de l’Avent, un chemin de lumière pour les plus jeunes, un chemin avec les saints pour les enfants plus grands.

Enfin bien sûr tout ce que les enfants vont pouvoir vivre en communauté, en célébration avec les autres enfants vont les aider à percevoir qu’être en attente c’est espérer un grand moment de joie, cette espérance dont Charles Péguy disait qu’elle était cette petite fille de rien du tout qui est venue au monde le jour de Noël.

Joyeux et Saint Noël à tous !

Françoise Gautron

Télécharger la lettre ci-contre :

Bonne nouvelle N°6.pdf (© a)

Cliquer pour télécharger ce fichier.