Vie du diocèse
L’accueil Louis et Zélie, un lieu d’écoute pour tous

| cplucon 430 mots

L’accueil Louis et Zélie, un lieu d’écoute pour tous

Un centre d'écoute et d'orientation familiale, anonyme et gratuit, ouvert à tous : l’accueil Louis et Zélie voit le jour en Vendée, dans quatre villes (Montaigu, les Sables, la Roche et Luçon). Une vingtaine de bénévoles, formés à l’écoute, vont ainsi pouvoir accueillir les personnes en situation de souffrance.

Que faire pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses de personnes seules, en souffrance, ne sachant pas à qui parler ? C’est ainsi qu’un laïc, Guillaume d’Alançon, a eu l’intuition il y a quelques années de créer un lieu d’écoute, anonyme et gratuit, qui soit missionnaire. Il place l’accueil sous le patronage de Louis et Zélie, les époux Martin, qui tout au long de leur vie, ont rencontré et accompagné des personnes qui se trouvaient dans des situations difficiles.

Aujourd’hui, les accueils Louis et Zélie sont présents dans une vingtaine de diocèses en France, et donc en Vendée depuis cet automne 2019, suite à une proposition de Michel Bernet-Rollande, retraité, qui après avoir entendu le témoignage de Guillaume d’Alançon, a souhaité mettre cela en place.

C’est le service de la pastorale familiale, encouragé par Mgr Jacolin, qui a ainsi porté le projet et interpellé des personnes pouvant participer. « Beaucoup nous ont dit qu’elles avaient cette intuition intérieure, de par leur profession de psychologue, de médecin ou de bénévoles en aumônerie d’hôpital par exemple, qu’il avait un réel besoin d’écoute », explique Christine Le Masson, coordinatrice de la vingtaine d’écoutants en Vendée.

L’équipe compte ainsi 25 personnes, bénévoles, qui ont été formées aux techniques d’écoute lors du week-end du 19 et 20 octobre. « Nous souhaitons écouter à la manière du Christ. Cela n’est pas un accompagnement, spirituel ou non. Bien sûr, si nous le jugeons utiles, au bout de deux ou trois rencontres, nous pouvons conseiller aux personnes qui viennent nous voir d’aller consulter un médecin, un conseiller conjugal ou autre, grâce à une liste de professionnels que nous avons établie. Elles seront alors libres de suivre nos conseils », précise Christine Le Masson.

L’information de ce nouvel accueil Louis et Zélie a été diffusée dans toutes les paroisses de Vendée et reçoit un accueil favorable de la part des prêtres, qui ne peuvent bien souvent plus assurer cette présence d’écoute, par manque de temps. L’équipe recrute toujours des bonnes volontés qui voudraient se consacrer à ce service d’écoute, ouvert à tous, et qui a déjà de nombreuses demandes !

ADL

Pour trouver l'accueil Louis et Zélie le plus proche, contacter le 06 85 08 34 62.

Renseignements par mail : accueillouisetzelievendee@yahoo.com

ou sur le site www.accueillouisetzelie.fr

Tel Louis et Zélie.png
Tel Louis et Zélie.png © a