advertisment-image
0
Homélies paroissiales
Homélie du vendredi Saint 2022 par l'abbé Alexandre-Marie Robineau
Homélie du vendredi Saint 2022 par l'abbé Alexandre-Marie Robineau
© a

| Webmaster 2334 mots

Homélie du vendredi Saint 2022 par l'abbé Alexandre-Marie Robineau

HOMÉLIE

Chers frères et sœurs bien-aimés du Christ,

La croix fait partie de notre vie, que nous le voulions ou non. Certaines sont de notre fait, de notre faute, et d’autres croix sont bien indépendantes de notre volonté. Encore que… nous ne comprendrons qu’au Ciel les causes et les pourquoi de certaines de nos croix et de nos épreuves, que nous ne comprenons pas toujours ici-bas…

Par contre, ce qui est certain, c’est que dans la foi, dans la confiance en Dieu qui nous aime, nous savons, nous croyons, nous proclamons que « tout est grâce » ! Que toute croix est chemin de vie et de résurrection ! Que toute mort vécue dans la foi et avec amour, est source de vie éternelle ! Oui, tout est grâce, chers amis !

La croix, les croix sont sources de grâce, encore faut-il accepter et accueillir les croix qui nous sont données pour les supporter avec patience, avec foi, avec persévérance, sans se décourager… Il ne faut pas subir la croix, mais la choisir, l’aimer, la désirer, à la seule condition de supporter en vérité celles qui nous sont déjà données aujourd’hui…

Il y a toujours cette tentation et cet abus de désirer le martyr et de n’avoir pas le courage de supporter une contrariété ou une injure…

Le démon nous tente et nous trompe souvent par ce biais-là. Non pas par un mal grossier parce que la ficelle est trop grosse et qu’on ne se ferait pas avoir… Mais par un faux bien irréaliste et imaginatif, en-dehors du présent, qui est alors une fuite de ce présent où Dieu est et où la croix de maintenant doit être portée, choisie, aimée, et non pas une autre croix ailleurs, rêvée, qui est un piège… Comme dit St François de Sales : « nous combattons les monstres en Afrique en imagination, et nous nous laissons tuer par les menus serpents qui sont sur notre chemin, faute t’attention ». Et il dit également : « L’ennemi nous procure souvent de grands désirs pour des objets absents et qui ne se présenteront jamais, afin de divertir notre esprit des objets présents desquels, pour petits qu’ils soient, nous pourrions faire grand profit ».

Chers amis, nous sommes donc invités à choisir et aimer nos croix d’aujourd’hui, juste pour aujourd’hui, pour maintenant, afin d’être en communion de cœur avec Jésus pour souffrir et mourir avec lui afin de ressusciter et de vivre avec lui, Jésus, notre Sauveur.

Entrons, chers frères et sœurs, dans ce mystère insondable qu’est le mystère de la croix. Allons-y avec tout notre amour, tout notre cœur, avec cette foi et cette confiance en la grâce de Dieu toujours à l’œuvre et pouvant se servir de tout, en passant par toutes les croix, toutes nos croix, pour faire advenir plus de vie et plus d’amour…

Entrons dans ce mystère et cette confiance avec la Vierge Marie. Portons dans notre prière toutes les intentions de l’Eglise et du monde, comme le Christ les porte. Venons vénérer la croix du Seigneur par laquelle nous sommes sauvés. Plantons cette croix du Christ dans notre cœur, notre prière et notre vie. Laissons le sang versé du Christ nous sauver. C’est pour cela qu’il coule : pour nous sauver ! Communions avec foi, avec attention, avec respect pour laisser le Christ vivre en nous et nous sauver !

Avec Marie, au pied de la croix, tenons fermes dans la foi et l’espérance en la mort et la résurrection du Christ. C’est là que nous sommes aimés, pardonnés et sauvés.

 

Je Vous salue Marie.jpg
Je Vous salue Marie.jpg © a
Je Vous salue Marie.jpg


Abbé Alexandre-Marie ROBINEAU

Répondre à () :


Captcha