Vie du diocèse
Abus sexuels dans l'Eglise : briser le silence en écoutant les victimes

Abus sexuels dans l'Eglise : briser le silence en écoutant les victimes

Au mois de juin, la commission Sauvé, qui travaille actuellement sur les abus sexuels dans l’Eglise Catholique, faisait un bilan d’étape. Au moins 1500 auteurs et pas moins de 3000 victimes. Et ce n’est peut-être que le début...

Le travail de la commission continue, elle rendra son rapport fin octobre 2021. Comme dans d’autres diocèses, elle a travaillé dans les archives du diocèse.

Depuis l’automne 2018, le diocèse de Luçon prend à bras le corps cette question, et souhaite briser le silence en écoutant les victimes.

Parmi ces victimes, certaines s'expriment car elles ont droit à la parole. Deux d’entre elles ont été invitées à témoigner de leur histoire, de leur souffrance sur l'antenne de RCF Vendée.

Contacts

Contact de la cellule montée par les évêques des Pays de la Loire. A Nantes, vous pouvez être reçus et écoutés, en vous faisant connaître en envoyant un mail à paroledevictimespaysdeloire@gmail.com

Vous pouvez joindre aussi la CIASE, ou "Commission Sauvé", commission indépendante nationale, joignable au 01 80 52 33 55 et sur leur site internet www.ciase.fr