Formations, réflexions et pèlerinages
Voir ou revoir la conférence et la table ronde
© Diocèse

Voir ou revoir la conférence et la table ronde

Depuis quelques mois, le diocèse de Luçon réfléchit avec des membres de l’enseignement catholique sur la question de l’identité de genre, l’identité sexuelle, de la dysphorie de genre. Car vous le savez ces questionnements sont posés par nos jeunes, pour eux-mêmes ou pour d’autres, dans les familles et dans les établissements.

• Qu’est-ce que le sexe ?
  • Qu’est-ce que le genre ?
  • Sont-ils indépendants.
  • Hommes et femmes existent-ils, ou ne sommes-nous que des constructions sociales ?
  • Notre identité peut-elle être totalement intérieure et individuelle ?
  • Pourrait-on accueillir son ressenti tout en accueillant également son corps ?
  • Ne pouvons-nous admettre la réalité physique autant que la réalité psychologique ?
  • D’où vient ce sentiment d’inadéquation entre le sexe de naissance et le ressenti de celui-ci, nommé dysphorie de genre ou transidentité ?

Retrouvez la conférence de René Ecochard, médecin, professeur à l'Université Claude Bernard de Lyon, auteur du livre "Homme, femme... ce qu'en disent les neurosciences" (Artège)

Une soirée organisée par le diocèse de Luçon, le 23 février 2022 au collège Richelieu de La Roche-sur-Yon, en partenariat avec l'Enseignement Catholique de Vendée.

Pour aller plus loin avec

Église catholique en Vendée

Logo Diocèse de Luçon