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Nouvelle traduction du Missel :
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Nouvelle traduction du Missel :

les dix choses qui changent pour les fidèles

Mathilde de Robien - Publié le 27/10/21

Une nouvelle traduction du Missel romain doit entrer en vigueur le 28 novembre prochain, premier dimanche de l’Avent.

Aleteia revient en détail sur les principaux changements qui vont affecter les fidèles.

 

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ALETEIA

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Nouvelle traduction du Missel :
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Présentation de la liturgie de la messe

Paroisses Notre Dame de la Plaine et St Michel l’Abbaye (2021)

POUR FAVORISER UNE PARTICIPATION ACTIVE DES FIDÈLES  

AVEC LA NOUVELLE TRADUCTION LITURGIQUE EN FRANÇAIS

 

RITE D’ENTRÉE 

La participation aux rites d’entrée permet de constituer l’assemblée en la réunissant dans l’unité de la foi ; Ils disposent leur cœur à l’écoute fructueuse de la Parole de Dieu et à la célébration de l’eucharistie .

Procession d’entrée

(Nous nous tenons débout) Le prêtre, accompagné des servants, arrive à l’autel qu’il vénère, tandis que l’assemblée entonne le chant d’entrée. 

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit

           Amen 

Le prêtre salue l’assemblée

La grâce de Jésus Christ Notre Seigneur, l’Amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous 

           Tous : Et avec votre esprit.

Ou bien

Le Seigneur soit avec vous

           Tous : Et avec votre Esprit

Ou bien

Que Dieu notre Père et Jésus Christ notre Seigneur vous donnent la grâce et la paix.

           Tous : Béni soit Dieu maintenant et toujours.

Préparation pénitentielle

Le prêtre : Frères et sœurs, préparons-nous à la célébration de l’eucharistie (des Saints Mystères) en reconnaissant que nous sommes pécheurs. 

Après un instant de silence, il introduit l’une des 3 formes pénitentielles. 

1/ Je confesse à Dieu Tout Puissant, je reconnais devant mes frères et sœurs, que j'ai péché en pensées, en paroles, par action et par omission, oui, j'ai vraiment péché ! (on peut se frapper la poitrine), c'est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi mes frères et sœurs, de prier pour moi le Seigneur Notre Dieu. 

Ou bien 

2/ Seigneur accorde-nous ton pardon.

           Tous : Nous avons péché contre toi.

Montre-nous ta miséricorde

           Tous : Et nous seront sauvés. 

Ou bien 

3/ Seigneur Jésus envoyé par le père pour guérir et sauver les hommes, prends pitié de nous,

           Seigneur prends pitié 

ou

            Kyrie eleison (en grec)

O Christ venu dans le monde appeler tous les pécheurs, prends pitié de nous ;

           O Christ prends pitié ou Christe eleison

Seigneur élevé dans la gloire du Père où tu intercèdes pour nous, prends pitié de nous,

           Seigneur prends pitié ou Kyrie eleison. 

Que Dieu tout puissant nous fasse miséricorde, qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.

           Tous : Amen ! 

On ne dit pas la conclusion suivante si elle a été déjà utilisée par l’une des formules précédentes. 

           Seigneur prends pitié.   Seigneur prends pitié

           O Christ prends pitié.    O Christ prends pitié

           Seigneur prends pitié.   Seigneur prends pitié

Gloria

Cet hymne est chanté ou récité les dimanches (hors du temps de l’Avent et du Carême), aux solennités et aux fêtes (hymne du IIème siècle !)

Attention, dans le Gloire à Dieu, la nouvelle traduction privilégie le pluriel « les péchés » au singulier.

 Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,
Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.
Nous te louons, nous te bénissons,
nous t’adorons,
Nous te glorifions, nous te rendons grâce,
pour ton immense gloire,
Seigneur Dieu, Roi du ciel,
Dieu le Père tout-puissant.
Seigneur, Fils unique, Jésus Christ,
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu,
le Fils du Père.
Toi qui enlèves les péchés du monde,
prends pitié de nous
Toi qui enlèves les péchés du monde,
reçois notre prière ;
Toi qui es assis à la droite du Père,
prends pitié de nous.
Car toi seul es saint,
Toi seul es Seigneur,
Toi seul es le Très-Haut,
Jésus Christ, avec le Saint-Esprit
Dans la gloire de Dieu le Père.

Amen.

(Temps bref de silence possible) 

Prière de la Collecte 

Prions le Seigneur. 

Tous se recueillent en silence quelques instants avec le prêtre. Puis ce dernier prononce ou chante la prière qui correspond au dimanche ou à la fête célébrée. 

           Tous : Amen !

 

LITURGIE DE LA PAROLE

En écoutant la Parole de Dieu proclamée avec assurance, l’assemblée des fidèles entretient un dialogue initié par Dieu avec le Peuple de l’Alliance. La Parole de Dieu est vivante. C’est le Christ lui-même : Parole du Père, Verbe fait chair ! La Parole de Dieu c’est les Ecritures ET la Tradition ET le Magistère. Ce dialogue est scellé dans le partage de l’eucharistie, le pain de la vie et la coupe du salut ; Proclamation de la Parole et Eucharistie sont au cœur de la Messe. 

Première lecture

Le lecteur conclu en disant :

Parole du Seigneur

           Tous : Nous rendons grâce à Dieu. 

Psaume responsorial  

Le chantre entonne ou récite le Psaume avec l’assemblée qui reprend le refrain proposé ou par alternance. 

Seconde lecture

(Aux dimanches et jours de solennité)

Le lecteur conclu en disant :

Parole du Seigneur

           Tous : Nous rendons grâce à Dieu. 

Évangile

Tous se lèvent à l’acclamation précédant l’évangile qui peut être lu ou chanté  

(Alléluia)

Le Seigneur soit avec vous

           Tous : Et avec votre esprit. 

Evangile de Jésus Christ selon St N…

           Tous : Gloire à toi Seigneur.

(Chacun trace un signe de croix sur son front, sur ses lèvres et sur son cœur)

[...]

Après la proclamation de l’Evangile

Acclamons la Parole de Dieu

           Tous : Louange à toi Seigneur Jésus.

Homélie prononcée par le prêtre ou le diacre

(Tous s’assoient) 

Profession de foi

(Tous se lèvent.) Elle est récitée ou chantée les dimanches et jours de solennité. 

SYMBOLE DES APÔTRES 

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,

Créateur du ciel et de la terre.

Et en Jésus Christ, son Fils unique,

Notre Seigneur ;

qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, (on peut s’incliner)

a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,

est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ;

le troisième jour est ressuscité des morts,

est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,

d’où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints,

à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen !

ou

SYMBOLE DE NICÉE-CONSTANTINOPLE 

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,

Créateur du ciel et de la terre,

de l’univers visible et invisible,

Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,

le Fils unique de Dieu,

né du Père avant tous les siècles :

Il est Dieu, né de Dieu,

lumière, née de la lumière,

vrai Dieu, né du vrai Dieu

Engendré non pas créé, consubstantiel au Père ;

et par lui tout a été fait.

Pour nous les hommes, et pour notre salut,

il descendit du ciel;

 

Tous s’inclinent jusqu’aux paroles « il s’est fait homme » en hommage d’adoration au mystère de l’abaissement de Dieu dans l’incarnation. 

Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.

Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,

Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.

Il ressuscita le troisième jour,

conformément aux Ecritures, et il monta au ciel ;

il est assis à la droite du Père.

Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts

et son règne n’aura pas de fin.

Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ;

il procède du Père et du Fils.

Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ;

il a parlé par les prophètes.

Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.

Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.

J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.

Amen ! 

Prière Universelle

A l’invitation du prêtre, l’assemblée remise par la Parole devant le plan du salut et ses exigences, se tourne vers Dieu pour une prière commune. Et parce que la Bonne Nouvelle et l’appel à la conversation s’adressent à tous, cette prière se fait universelle. C’est ce qu’expriment les intentions proposées aux fidèles réunis pour la liturgie. Le prêtre dans une prière de conclusion, présente à Dieu les intentions qui ont été énoncées et celles que chacun porte dans son cœur.

 

LITURGIE DE L’EUCHARISTIE 

Pour les catholiques l’eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. C’est le centre vital de tout ce que l’Eglise est et accomplit. En elle se trouve réalisée la présence du crucifié, ressuscité et glorifié comme Seigneur, poursuivant son inlassable et continuelle œuvre de rédemption pour le monde entier. 

Durant le chant de l’offertoire ou en silence, les fidèles, expriment leur participation à l’offrande au cours de la procession du pain et du vin ainsi que d’autres offrandes pour contribuer aux œuvres de charité et à la vie de l’Eglise. 

Quand le prêtre a reçu les offrandes du pain et du vin, il les présente à l’autel en disant une prière d’action de grâce à Dieu. Si elle est exprimée à voix haute, les fidèles peuvent y répondre en disant à chaque fois. 

           Tous : Béni soit Dieu maintenant et toujours (x 2) 

Puis le prêtre introduit la prière de l’offertoire. 

Priez, frères et sœurs : que mon sacrifice, et le vôtre, soit agréable à Dieu le Père tout-puissant

           Tous : Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Église

Ou bien :

Prions ensemble au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Eglise.

           Tous : Pour la gloire de Dieu et le salut du monde. 

Le prêtre prononce la prière de l’offertoire propre au dimanche ou à la fête célébrée. 

           Tous : Amen ! 

La prière eucharistique

Le Seigneur soit avec vous

           Tous : Et avec votre esprit.

Elevons notre cœur

           Tous Nous le tournons vers le Seigneur

Rendons grâce au Seigneur notre Dieu

           Tous : Cela est juste et bon. 

Le prêtre récite ou chante la Préface à la fin de laquelle l’assemblée entonne le chant (le Sanctus) : 

Saint, saint, saint le Seigneur, Dieu de l’univers,

Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire,

Hosanna au plus haut des cieux !

Béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur

Hosanna au plus haut des cieux ! 

(On peut se mettre à genoux pour adorer Dieu)

La prière eucharistique continue.

 

Après la consécration, l’assemblée répond en fonction de l’acclamation du prêtre (prière de l’Anamnèse : qui fait mémoire et rend présent dans une attente confiante) : 

1/ Il est grand le mystère de la foi !

           Tous : Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire !

            Ou 

2/ Proclamons le mystère de la foi !

           Tous : Gloire à toi qui étais mort, gloire à toi qui es vivant, notre Saveur et notre Dieu, viens Seigneur Jésus !

            Ou 

3/ Quand nous mangeons ce pain et buvons à cette coupe, nous célébrons le mystère de la foi !

           Tous : Nous proclamons ta mort Seigneur ressuscité, et nous attendons que tu viennes ! 

Le prêtre conclut la prière eucharistique par la doxologie (paroles qui rendent gloire à Dieu). 

Par Lui, avec Lui et en Lui,

à toi Dieu le Père tout-puissant

dans l’unité du Saint Esprit,

tout honneur et toute gloire

pour les siècles des siècles !

           Tous : Amen ! 

 

Le rite de communion 

Le prêtre invite les fidèles à réciter ou chanter la prière du Seigneur. 

Comme nous l’avons appris du Sauveur et selon son commandement, nous pouvons dire  

Notre Père, qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses,

comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation

mais délivre-nous du Mal.

 

Le prêtre continue seul puis 

           Tous : Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles de siècles. Amen. 

Seigneur Jésus Christ… Toi qui règnes pour les siècles des siècles. 

           Tous : Amen !            

Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous.

           Tous : Et avec votre esprit. 

Le prêtre ou s’il y a un diacre peut proposer le geste de paix :

Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix. 

Chacun reçoit et donne la paix qui vient du Christ à son voisin proche en gardant le recueillement nécessaire avant la communion. 

Chacun dit  La paix du Christ et répond Amen 

Le prêtre présente le pain consacré aux fidèles tandis que l’on récite ou chante l’Agnus : 

Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous.

Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous.

Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, donne-nous la paix. 

(On peut se mettre à genoux) 

Heureux les invités au repas du Seigneur (ou : au festin des Noces de l’Agneau). Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

           Tous : Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri.

 

Quand le prêtre a communié au Corps et au Sang du Seigneur, les communiants s’avancent en procession.

Ils peuvent faire une inclination ou s’agenouiller en signe d’adoration avant de communier. Les gestes de communion doivent être dignes et respectueux pour aider le fidèle à prendre conscience de l’incroyable présence de Dieu qui se donne par amour. 

Le prêtre présente le Saint Sacrement en disant :

Le Corps du Christ

Le Communiant répond :

           Amen ! 

Si l’on communie sous les deux espèces, le ministre de la communion présente alors le calice en disant

Le Sang du Christ

Le Communiant répond :

           Amen ! 

Après voir communié, il est bon de prendre le temps du silence pour prier et rendre grâce à Dieu pour le don immense de son Corps et de son Sang présents dans l’hostie consacrée. St Louis-Marie invitait à prier le Magnificat après chaque communion pour rendre grâce à Dieu avec la Vierge Marie et toute l’Eglise. 

Prière du prêtre après la communion.

L’assemblée répond :

           Amen !

 

RITE DE CONCLUSION 

La conclusion de la messe reste brève et a pour but d’envoyer le peuple sanctifié en mission. Chacun porte en lui le mystère du Christ mort et ressuscité pour le vivre en chaque instant de la vie quotidienne. C’est aussi le mystère de l’envoi de tous les hommes entre eux et avec Dieu. La mission de témoignage incombe à tous les fidèles comme, par exemple, l’assistance aux plus pauvres, le service, le sourire, le pardon, le partage, etc.

Nous prenons conscience d’un autre effet de la communion qui fait de chacun de nous un membre du Corps du Christ. Nous sommes tous l’Eglise. 

(Les annonces paroissiales sont faites à ce moment)

La bénédiction

Le Seigneur soit avec vous

           Tous : Et avec votre esprit. 

Le dimanche et surtout aux grandes fêtes le prêtre peut prononcer une formule de bénédiction solennelle sur le peuple.

Il conclut : 

Que Dieu tout-puissant vous bénisse

Le Père, le Fils et le Saint Esprit.

           Tous : Amen ! 

Envoi de l’assemblée

(Par le prêtre ou le diacre) 

Allez dans la Paix du Christ

           Tous : Nous rendons grâce à Dieu. 

La messe veut dire « être envoyé »

L’eucharistie veut dire « rendre grâce »

C’est l’occasion de dire « merci » à Dieu, de faire de sa vie comme le dit le psalmiste « un sacrifice, une offrande d’action de grâce » à Dieu. 

En offrant notre vie à Dieu avec le Christ sur l’autel, dans l’Esprit Saint, nous nous disposons à tout recevoir de Lui et notamment sa grâce qui sanctifie, libère, console, guérit, relève.

Nous entrons en communion avec Dieu qui nous partage sa vie et sa sainteté par le biais de son Corps et de son Sang quand nous communions sacramentellement ou par le biais du désir de conversion quand nous communions spirituellement. 

La communion sacramentelle n’est pas un droit. Elle est un don et une grâce. Elle est un moyen vers la sainteté. Elle est un remède et un cadeau de Dieu. 

Remplis de la présence de Dieu, nous sommes invités ensuite à ne pas garder pour nous ce trésor mais à le partager en en vivant et en en rayonnant autour de nous afin que l’Amour de Dieu grandisse dans les cœurs et dans le monde.

 

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