2021 08 31 AVEC AUTORITE (22TO2) (Luc 4, 31-37)
En Luc 4, 23, il avait été question de ce qui s’était passé à Capharnaüm ; c’est plutôt ce que racontent les versets 33-35 et qui a provoqué les réactions évoquées au verset 36. Les témoins semblent étonnés de voir à la fois Jésus oser donner un tel ordre et de constater l’obéissance du démon : « Quelle est cette Parole ? »
Baudouin de Ford (?-v. 1190) abbé cistercien, puis évêque, se demandait d’où cette Parole provenait pour être si puissante ; il donne la réponse sur l’origine de cette « autorité » et sur ce qu’elle devrait être pour nous.
« La Parole de Dieu est vivante et efficace, plus incisive qu'un glaive à deux tranchants » (He 4,12). Toute la grandeur, la force et la sagesse de la Parole de Dieu, voilà ce que par ces mots l'apôtre montre à ceux qui cherchent le Christ, lui qui est la parole, la force et la sagesse de Dieu (1Co 1,24). Cette Parole était au commencement auprès du Père, éternelle avec lui (Jn 1,1).
Elle a été révélée en son temps aux apôtres, annoncée par eux et reçue humblement par le peuple des croyants... Elle est vivante cette Parole à qui le Père a donné d'avoir la vie en elle-même, comme lui la possède en lui-même (Jn 5,26). C'est pourquoi elle est non seulement vivante, mais elle est la vie, comme il est écrit : « Je suis la voie, la vérité, la vie » (Jn 14,6). Et puisqu'elle est la vie, elle est vivante et vivifiante, car « comme le Père relève les morts et leur donne la vie, ainsi le Fils lui aussi donne la vie à qui il veut » (Jn 5,21). Elle est vivifiante lorsqu'elle appelle Lazare hors du tombeau et lui dit : « Viens dehors ! » (Jn 11,43)
Lorsque cette Parole est proclamée, la voix qui la prononce résonne à l'extérieur avec une force qui, perçue à l'intérieur, fait revivre les morts, et en éveillant la foi, suscite de vrais enfants à Abraham (Mt 3,9). Oui, elle est vivante cette Parole, vivante dans le cœur du Père, dans la bouche de celui qui la proclame, dans le cœur de celui qui croit et qui aime. »
*
Cette Parole, c’est Dieu Lui-même ! Pour qu’elle ne soit plus une eau tiède, mais une « source inépuisable d’eau vive », notre cœur a besoin de devenir « le cœur de celui qui croit et qui aime. »