0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 12 octobre 2021
Méditation du 12 octobre 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49278 mots

Méditation du 12 octobre 2021

2021 10 12 TOUT SERA PUR (28TO2) (Luc 11, 37-41)

        

            Jésus est pur de tout ce qui souille les hommes. Luc commente ici le texte de Marc 7, 1-23, et met en scène un pharisien qui l’invite. Est-ce la même situation qu’avec Simon (Luc 7, 40) ? C’est possible que Luc se serve de la même anecdote pour en tirer des conclusions diverses ; au départ, semble-t-il, il trouve étrange l’attitude des «pharisiens insensés» qui se contentent de gestes extérieurs, superficiels ou formels.

         On peut être étonné de l’audace de Jésus qui blâme un hôte qui l’a invité gentiment…Mais regardons bien ! « Le pharisien fut étonné… » Comme pour Simon, Jésus lit dans les cœurs : sur quoi porte cet étonnement ? –Bien sûr, l’étonnement ne porte que sur la « pratique » de la « tradition des Anciens », ici «les ablutions précédant le repas ». Comme si la « pureté » ne consistait qu’en hygiène ! Jésus oppose « l’intérieur de vous-mêmes », le cœur et la conscience, dont la droiture seule peut plaire à Dieu ; or les pharisiens sont « remplis de cupidité et de méchanceté. »

            La conclusion commence avec le verset 40 et comporte un remède au verset 41. Dieu voit d’abord l’intérieur, le plus important que doivent aussi considérer les hommes !

L’aumône peut-elle « purifier » ? Oui, en ce sens qu’elle tend à guérir la « cupidité ». Or c’est cela qui remplit le cœur des pharisiens. En utilisant le remède de l’aumône, ils guériront de la plaie qui gangrène toute la vie de relations avec Dieu. « Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’Argent » (Matthieu 6, 24). La tentation du « veau d’or » est-elle extirpée du cœur des hommes ?

Saint Raphaël Arnáiz Barón (1911-1938), moine trappiste espagnol, écrivait :

« Si le monde et les hommes savaient... Mais ils ne sauront pas : ils sont très occupés avec leurs intérêts, ils ont le cœur très plein de choses qui ne sont pas Dieu. Le monde vit beaucoup pour une fin terrestre ; les hommes rêvent de cette vie, dans laquelle tout est vanité, et ainsi, ils ne peuvent pas trouver le vrai bonheur qui est l'amour de Dieu. Peut-être qu'on arrive à comprendre ce bonheur, mais pour le ressentir il y en a très peu qui renoncent à eux-mêmes et prennent la croix de Jésus... (Mt 16,24), même parmi les religieux... »

 

Répondre à () :


Captcha