0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 11 octobre 2021
Méditation du 11 octobre 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49313 mots

Méditation du 11 octobre 2021

2021 10 11 PLUS QUE  SALOMON (28 TO1) (Luc  11, 29-32)

           

            Cette habitude de demander des signes avait dû irriter la foi de Saint Paul et le pousser à écrire ces mots qui opposent son attitude à celle de ses coréligionnaires et à celle des Grecs…alors qu’il écrit aux Corinthiens (1Co 1, 22) :   «  Alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse,  nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. »

            Saint Justin (v. 100-160), philosophe, martyr, dans son Dialogue avec Tryphon, écrit :

            « Salomon a été un roi grand et illustre ; c'est sous lui que la maison qu'on appelle le Temple de Jérusalem a été bâtie, mais il est clair que rien de ce qui est dit dans le psaume ne lui est arrivé. Tous les rois ne l'ont pas adoré, il n'a pas non plus régné jusqu'aux extrémités de la terre, ses ennemis ne sont pas davantage tombés devant lui pour lécher la poussière...

            Salomon n'est pas « Seigneur des puissances » (Ps 23,10) ; c'est le Christ. Lorsqu'il est ressuscité d'entre les morts et est monté au ciel, on a ordonné aux princes établis par Dieu dans les cieux « d'ouvrir les portes » des cieux, afin que « celui qui est le Roi de la gloire entre » et monte « s'asseoir à la droite du Père, jusqu'à ce qu'il fasse de ses ennemis l'escabeau de ses pieds », comme il a été montré par d'autres psaumes (23,109). Mais lorsque les princes des cieux l'ont vu sans beauté, honneur, ni gloire en son aspect (Is 53,2), ils ne l'ont pas reconnu et ils demandaient : « Qui est ce roi de la gloire ? » (Ps 23,8) L'Esprit Saint leur répond alors : « Le Seigneur des puissances, voilà le roi de la gloire ». En effet, ce n'est pas de Salomon, si glorieux fût-il en sa royauté..., que l'on a pu dire : « Qui est-il, ce roi de la gloire ? »

      Jésus a nommé aussi Jonas avant Salomon. Jonas, un prophète qui a d’abord refusé l’appel de Dieu et « s’est converti », montre par le succès de sa prédication à Ninive, que Dieu peut transformer les cœurs et donner le « succès » quand on Lui obéit. Mais au temps de Jésus, la foule voyait-elle le « signe » des « trois jours » dans les entrailles du poisson ? Le signe deviendra lumineux après la Résurrection de Jésus.

 

 

           

           

 

 

Répondre à () :


Captcha