advertisment-image
Boite à Idée
Les parents, acteurs de la transmission de la foi

Les parents, acteurs de la transmission de la foi

Comment transmettre la richesse de la Foi aux jeunes générations.

La famille est le premier lieu de contact avec l’Évangile et la vie chrétienne. Mais la famille est aujourd’hui en pleine évolution.  En effet, les mutations de la société actuelle  –précarité du travail, multiplicité des activités de loisirs, rapport au temps dans un monde où tout s’accélère, fragilité de la vie familiale, apparition des nouvelles formes de parentalité  – ces familles ne sont plus en mesure d’être «  les premiers hérauts de la foi » ( texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, ) Si des familles s’engagent, c’est à la paroisse de les aider dans leur mission d’éducateurs de la foi. Nous découvrons souvent que le désir  des parents est de pouvoir répondre aux questions de leurs enfants.

Devant ce constat, nous avons choisi quelques moyens simples pour aider les parents à être acteurs de l’évangélisation  en favorisant la rencontre et le partage, en aidant à créer des liens entre eux et en leur donnant des outils à utiliser au sein de la famille.

Cette année nous avons donc donné une grande place aux parents. Lors de l’inscription à la Communion et la profession de foi  le Père Alexandre Robineau a demandé aux parents de s’impliquer pour qu’ils participent en parallèle de la formation de leur enfant à un temps d’enseignement. Pour la Communion, pendant  que les enfants découvrent la messe et la profondeur du sacrement de l’Eucharistie avec Pauline, les parents approfondissent avec le Père Alexandre-Marie par un enseignement et un temps de prière.

Ils sont heureux et apprécient d’avoir un temps pour eux et terminent par un café-partage dit ‘le café des parents’ qui favorise les échanges et les soutient dans la transmission de la foi.

La foi se développe dans ce qui est vécu au quotidien dans les familles. Alors quel chemin prendre ? Quoi dire ou quoi faire pour cultiver ce milieu porteur ?

Pour les aider dans cette transmission une lettre ‘La Bonne Nouvelle’ du caté paraîtra 3 fois dans l’année (Avent-Noël ; Carême- Pâques ; temps pascal) des repères, des prières et des outils catéchétiques seront mis sur le site de la paroisse chaque mois :

Tout ceci en parallèle des enseignements apportés lors de l’heure hebdomadaire de catéchèse. Tout cela a pour but de donner des moyens simples aux parents pour nourrir l’éducation chrétienne de leurs enfants au cœur de la famille.

Ainsi nous rejoignons l’insistance du pape François  [Amoris Laetitia, chap. 7 2016] sur cette responsabilité qui engage les parents et que nous avons pour mission en paroisse de soutenir.

‘L’éducation des enfants doit être caractérisée par un cheminement de la foi. La famille doit être le lieu où l’on enseigne à percevoir les raisons et la beauté de la foi, à prier et à servir le prochain. Cela suppose que les parents vivent l’expérience réelle de la confiance en Dieu. C’est ainsi que la famille devient à son tour évangélisatrice et sujet de l’action pastorale.’

Françoise Gautron

Sylvie Feneuille | 13/11/2019 19:51

Très bonne initiative cela va beaucoup aider aussi les grands mères dans l Esprit nouveau !

Merci beaucoup pour les encouragements, n'hésitez pas à commenter et à donner vos avis. En avant l'Avent