advertisment-image
Actus et agenda des enfants
Le baptême des enfants d’âge scolaire   7 à 11 ans

Le baptême des enfants d’âge scolaire 7 à 11 ans

«  L’action de Dieu au cœur de la croissance de l’enfant »

Si un enfant, avec l’accord de ses parents, demande le baptême, sa préparation se fera dans le cadre de la paroisse. L’enfant doit être inscrit au catéchisme et suivre l’année avec les enfants de son niveau. En parallèle, la préparation se fait en petite équipe avec d’autres enfants, des parents et des catéchistes. Cette démarche est le point de départ d’un cheminement qui conduit l’enfant au baptême.

Le cheminement comprend 4 étapes ou seuils à franchir. Pour chacun d’eux une célébration liturgique est prévue. Il est nécessaire de prendre son temps pour que l’enfant entre progressivement dans sa foi chrétienne et  aille à son rythme dans la découverte de Jésus-Christ.

Le baptême sera célébré quand l’enfant sera prêt.

Proposition 1 pour les enfants de  7 à 11 ans

Ce cheminement convient à des enfants qui en feront la demande avant le 1er décembre.

1ère rencontre au presbytère avec les parents et enfants lors de la demande de baptême.

Rencontre en équipe : le temps de l’accueil

• Le vendredi  4 décembre   2020 de 17H30 à 18H30 au presbytère de Luçon.
  • 1ère étape : Dimanche 13 décembre  2020, Accueil de la demande des enfants, lors de la messe de 11H00 à la Cathédrale de Luçon.

Rencontre en équipe : entrée en catéchuménat

• Le vendredi 22 janvier 2021 de 17H30 à 18H30 au presbytère de Luçon.
  • Le vendredi 5 Février  2021 de 17H30 à 18H30 au presbytère de Luçon.
  • 2ème étape : Dimanche 14 février  2020, Entrée en catéchuménat : Messe de 11H00 à la Cathédrale, l’enfant est fait chrétien par le signe de la croix et admis pour la 1ère fois à la liturgie de la Parole, remise des Évangiles.

Rencontre en équipe : conversion

• Le vendredi 12 mars  2021 de 17H30 à 18H30 au presbytère de Luçon.
  • 3ème étape : Dimanche 21 mars 2021 ou le samedi 17 avril 2021, Célébration de la conversion, imposition des mains ou onction de l’huile des catéchumènes. Le Christ donne sa paix et fortifie l’enfant pour vaincre les obstacles de sa conversion.

Rencontre en équipe : le baptême

• Le vendredi 26 mars 2021 : les signes du baptême
  • 4ème étape : le baptême Etape du baptême. Le baptême est célébré lorsque l’enfant est prêt. Cela peut être lors de la Veillée Pascale ( 3 avril) ou jour de Pâques ( 4 avril à 11h) Les baptêmes sont aussi possible pendant tout le temps pascal. ( entre Pâques et la Pentecôte)

Responsable : Père Jean-Yves POULAILLEAU,  prêtre référent.

Préparation / renseignements / : Madame Françoise GAUTRON : coordinatrice catéchèse – fr.gautron@wanadoo.fr – 06 76 62 63 75

Nous vous rappelons que la présence des enfants aux préparations et aux célébrations est essentielle pour qu’ils  puissent  être baptisés.

Proposition 2 pour les enfants de 4 à 7 ans

Mardi 8 Décembre 2020 à 17h15

• L’enfant et ses parents sont invités a la messe du 13 décembre 2020

Mardi 9 Février 2021

• L’enfant et ses parents sont invités a la messe du 14 février 2021

Mardi 16 mars 2021

• L’enfant et ses parents sont invités a la messe du 21 mars 2021

Responsable : Père Jean-Yves POULAILLEAU,  prêtre référent.