0
Boite à Idée
Joie de Noël (deux vidéos)

| Webmaster

Joie de Noël (deux vidéos)

En Jésus, Dieu se fait solidaire des hommes.

Chaque année à Noël, nous nous émerveillons devant l’enfant de la crèche et nous célébrons la naissance de Jésus. C’est la période où les cœurs sont ouverts à la joie et l’émerveillement alors prenons le temps de raconter aux enfants, de lire en bande dessinée (ou regarder en vidéo) la naissance de Jésus. 

Voici pour vous, parents, quelques éléments sur cette naissance, cette incarnation de Dieu en Jésus qui nous dit combien c’est un événement important pour notre foi.

Cela peut nous paraître simple et pourtant dès les débuts du christianisme des questions vont surgir : Jésus était-il un prophète ou serait-il venu du ciel et aurait pris l’apparence d’un homme adulte ? Pour nous chrétiens, il est important d’affirmer que Jésus, ce petit bébé est bien le Fils de Dieu et cela dès sa conception. Les évangélistes se mirent à raconter cette naissance chacun à leur manière. Ils voulaient surtout affirmer que Dieu a pris la condition des hommes, notre condition.

Dieu a pris soin de connaître ainsi toute la vie des hommes depuis sa naissance jusqu’à sa mort.

Dieu s’est fait tout petit, tout fragile, il s’est livré à l’humanité jusqu’à mourir pour elle. Ainsi à Noël nous fêtons un Dieu aimant qui nous appelle à vivre notre humanité à la lumière de son message d’amour pour les hommes.

Très tôt les chrétiens ont voulu célébrer cet événement de l’incarnation. Au IV siècle la date du 25 décembre fut retenue. Cette date correspondait à l’époque au solstice d’hiver, date à laquelle les jours commencent à augmenter. Ce choix symbolique permettait de célébrer la Nativité du Sauveur qui vient éclairer nos nuits.

Françoise Gautron

 

Une Mini BD