Actus paroissiales
Homélie et retour sur le pèlerinage paroissial du 8 octobre 2022

Homélie et retour sur le pèlerinage paroissial du 8 octobre 2022

.

Une belle journée, cultuel et culturelle, que ce pèlerinage paroissial à Saint Loup sur Thouet, le 8 octobre 2022.

Sous la conduite du car (par le père Jean-Yves Poulailleau), nous sommes arrivés sans encombre à Saint Loup sur Thouet.

Sous la direction de notre curé, le père Alexandre-Marie Robineau, nous avons tour à tour, visiter l'église, le beau village de Saint loup, la maison natale de Saint Théophane Vénard.

Puis la célébration eucharistique s'est déroulée à l'autel de la dernière célébration de Saint Théophane avant son départ pour les Missions Étrangères de Paris. Célébrée par nos trois prêtres, servi par Maximilien, notre dévoué séminariste, ce fut un moment fort de ce pèlerinage !

Suivait un instant de repos bien mérité, avec l'apéritif, servi sur les bord du Thouet par Albane et Arnaud, et un pique-nique partagé.

L'après-midi nous menait sur le coteau de Bel-Air où Saint Théophane, menait paître la chèvre de son père tout en lisant les Annales de la Propagation de la Foi. Devant la chapelle inachevée qui lui est dédiée, le père Jean nous a retracé l'évolution du catholicisme au Vietnam et le père Alexandre, nous a donné un enseignement sur la joie quand même !

Rentré en temps et en heure à Luçon, l'assemblée des pèlerins avait beaucoup de mal à se séparer...

Jean-François

Vive la joie quand même !

Documentation :

Saint Théophane Vénard