advertisment-image
0
Homélies paroissiales
Homélie du 13 novembre 2022 par l'abbé Alexandre-Marie Robineau
Homélie du 13 novembre 2022 par l'abbé Alexandre-Marie Robineau
© a

| Webmaster 6505 mots

Homélie du 13 novembre 2022 par l'abbé Alexandre-Marie Robineau

HOMÉLIE

Peut-être avez-vous déjà lu le dernier numéro de l’1visible : numéro de novembre => à prendre au fond de la cathédrale (chaque mois un numéro gratuit !) ou bien avez-vous vu ou lu dans les médias le film qui sort mercredi prochain au cinéma ??? « Reste un peu » de Gad Elmaleh où il parle de sa propre… conversion au christianisme ! De son amour de la Vierge Marie ! et où il va jusqu’à proclamer dans le Figaro Magazine : « Vive le catholicisme ! » Courageux et osé en ces temps troublés !!! Merci Gad ! Cela fait du bien !

Et d’ailleurs : plein de belles choses qui font du bien, plein de merveilles autour de nous, à voir, à contempler, à admirer mais voilà, voilà, le bruit fait trop de bruit ! Le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit !

J’aime me redire et répéter ce proverbe (chinois ou africain, peu importe…) : « L’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse » !!! Et pourtant elle pousse et c’est ça le plus beau, mais c’est en silence, c’est discret, c’est caché et on n’y fait pas attention !! Tout le monde se focalise sur l’arbre qui tombe, amplifié x 1000 par les médias, et tout semble nous écraser, nous abattre !

Alors faisons un effort pour voir le plus important et s’émerveiller. Déjà vous les enfants, vos visages, vos sourires qui avancez sur votre chemin spirituel avec Jésus ! C’est beau ! Merci Seigneur ! Il faut le voir, il faut le dire, il faut se réjouir !

Voyons tout cela chers amis en 3 temps : persévérance, confiance, silence 

1/ Persévérance

Jésus nous le dit : « c’est par votre persévérance que vous garderez votre vie ». Donc si on veut être vivant, il faut persévérer !

Aujourd’hui plus que jamais, il faut persévérer => tenir bon ! durer et être fidèle au Christ, sans rien lâcher !!! C’est un combat !

Et dans la vie, tout ce qui porte du fruit demande un travail, un effort, un combat !! Comme je le dis souvent : la facilité est l’ennemi du bien !

Comme dit St Paul « si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus ». Un chrétien authentique ne peut pas être un fainéant ou un paresseux ! Car suivre le Christ nécessite un effort, un travail, un exercice quotidien de charité…

Plus que jamais il nous faut redire et avoir bien conscience qu’il y a le mal, le péché, l’enfer, le jugement et le diable ; Dieu le dit par Malachie : les arrogants seront brûlés comme de la paille dans la fournaise du jour de Dieu qui vient…

Oui il y a un combat à mener contre le mal ; oui la miséricorde et le pardon se suppriment pas la justice et le jugement ! Tout cela a été un peu trop vite balayé et oublié dans un passé pas si éloigné, dans une forme de fausse naïveté qui se révèle aujourd’hui destructrice !

La meilleure tactique du diable c’est de se faire oublier ! De faire croire qu’il n’existe pas ! Et de faire croire que le péché n’existe pas, que l’enfer n’existe pas, que le jugement n’existe pas, etc. et ensuite ça va très très vite pour tomber dans un laxisme et une anarchie déviante, où on oublie qu’il y a un combat, qu’il faut lutter, qu’il faut persévérer pour vivre de la vie de Dieu !!

Oui, chers amis, tenons bon ! persévérons ! luttons dans la prière, dans l’adoration pour se centrer sur le Christ, l’unique Sauveur, qui pardonne les péchés, qui est le seul vainqueur du mal ! Jésus, le juste juge et le miséricordieux ! Nous devons donc avoir foi en lui, confiance en lui… 

2/ La confiance

« Ne soyez pas terrifiés » nous dit Jésus. Ne vous préoccupez pas de votre défense !

Le Seigneur est là au milieu de nous !

Tout ce qui est le plus important et le plus grand en vérité se vit dans le silence, de manière discrète et cachée… C’est encore plus le cas pour Dieu et l’œuvre de son Esprit Saint !

Dieu se donne à voir réellement si nous avons la foi, si nous avons vraiment confiance en lui !

Tout à l’heure, sur l’autel par la prière du prêtre et de toute l’Eglise, la prière de vous tous ici rassemblés, l’Esprit Saint va venir et va transformer le pain et le vin en Corps et Sang de Jésus => vous le verrez si vous croyez vraiment que Dieu est là, qu’il agit, qu’il transforme tout dans son amour, et nous avec lui !

La foi eucharistique n’est pas qqch de facile et c’est là justement qu’est le vrai bien car cela demande un effort du cœur et de l’intelligence pour voir Dieu présent dans le silence, sous les espèces du pain et du vin !

Si nous aimons Dieu et si nous nous laissons aimer par Dieu, nous pourrons le voir présent. Il suffit de lui faire confiance, d’avoir foi en lui. 

3/ Silence

Sainte Mère Teresa de Calcutta (une copine à moi !) disait : « le silence du cœur t’est nécessaire afin d’entendre Dieu partout ».

Ne pas voir peur du silence : lieu où Dieu me parle au cœur.

Pas avoir peur de la solitude !!! Beaucoup subissent la solitude alors laisse la télé allumée : ça fait une présence, disent-ils !! Tu parles ! Du bruit et des bêtises surtout !!!

Choix : soit subir la solitude et le silence => nous écrase et on va fuir dans le bruit, l’agitation…

Ou choisir la solitude et le silence (qui sont forcément dans notre cœur et notre vie) : expérience alors de Dieu présent => lui seul peut nous combler ! Notre cœur est fait pour lui, pour Dieu !

Exercice : 1 mn de silence total (on va essayer !) : taire le bruit et aussi les pensées parasites qui fatiguent et épuisent ! écouter le silence ! faire attention au silence : repose l’esprit et le cœur, et dispose à écouter Dieu qui parle et qui vient

EXERCICE

Les enfants : prendre le temps de prier, du silence, chaque matin, chaque soir, plus important que la télé, les jeux vidéo, le téléphone ou l’ordi !!! Un peu de temps pour écouter Dieu et lui parler !!!

Pour vivre la plus incroyable aventure !!! Mieux que la conquête de l’espace, mieux que d’aller sur la lune, mieux que tous les trésors et les palais du monde entier, c’est la conquête du cœur ! Mieux que la Route du Rhum, c’est la route de Rome, là où Dieu a établit Pierre et Paul, les colonnes de son Eglise pour continuer son œuvre de salut et d’amour !!

Prière et silence : l’aventure extraordinaire : aventure intérieure, aventure spirituelle qui ouvre sur les horizons infinis de Dieu ! Une merveille ! La chose la plus essentielle à faire aujourd’hui !

 

Demandez à Marie de nous aider à persévérer, à faire confiance, et à prier en silence. Comme Gad Elmaleh, tombons amoureux de la Vierge Marie afin d’aimer encore plus Jésus et se laisser encore plus aimer par lui.

Il vient maintenant par Marie et par l’Eglise, nous réconforter, nous consoler, nous relever et nous donner sa vie. Comme disait le Cardinal Journet : « Souffrir par l'église, c'est pour le chrétien souffrir pour l'église », ou en d’autres termes : on ne sait pas ce que sait de souffrir pour Dieu et l’Eglise, tant qu’on n’a pas souffert par l’Eglise et à cause d’elle…  Vierge Marie aide-nous !

Je Vous salue Marie.jpg
Je Vous salue Marie.jpg © a
Je Vous salue Marie.jpg

Abbé Alexandre-Marie ROBINEAU +


 


LECTURES DE LA MESSE

 

Lectures de ce dimanche


 

Saint du jour avec

Répondre à () :


Captcha