En novembre, une comédie musicale, sur Saint François d'Assise, écrite et montée par des jeunes de notre doyenné va voir le jour. Cela fera près de trois ans que ce projet a germé dans la tête de François PICARD. Il nous explique la genèse de cette belle aventure.
Nous vous proposons 3 représentations :
Jeudi 3 novembre à 20h30
Vendredi 4 novembre à 15h
Vendredi 4 novembre à 20h30
Salle de la Clef des Champs, à St Laurent sur Sèvre.
La billetterie est ouverte depuis le début de l'année,
via le site d'HELLOASSO
(ou en flashant le code de l'affiche ci-contre),
ou en appelant l'Office de Tourisme.
Vous voulez En savoir plus sur le Spectacle ?
Cette comédie musicale est une création originale qui va réunir près de 60 bénévoles, de 7 à 60 ans : les 10 musiciens joueront sur scène en direct, pour accompagner les 30 acteurs, chanteurs et danseurs. Les jeunes assurent aussi les rôles de techniciens sons, vidéos et lumières, sans oublier l'intendance et les décors. Le rôle de Saint François sera joué par Thomas VIOLLEAU, un jeune artiste aux multiples talents.
Une quinzaine de tableaux se succéderont. De sa jeunesse confortable, aux premières communautés, son parcours sera expliqué à travers les yeux d'un jeune François, vivant de nos jours et faisant des recherches sur son Saint Patron. Mais il sera aussi question des héritages de sa vie, qui subsistent encore aujourd'hui et qui nous font réfléchir.
Le spectacle a été construit en grande partie par les jeunes. Chacun, avec son talent, a pu apporter une idée, faire une proposition ou même écrire certaines partitions. C'est un vrai travail collectif qui va aboutir à cette comédie musicale. Harmoniser les voix et les instruments, adapter la mise en scène à la musique et aux sentiments des personnages, organiser la mise en place des décors pendant les transitions, surprendre ou rassurer le spectateur, aura été un vrai travail
d'équipe, et un échange constant entre plusieurs générations et plusieurs sensibilités.
Ce spectacle est le fruit de belles rencontres, de jeunes motivés et d'un message à faire passer. Pour moi, c'est aussi une manière de vivre l'évangélisation et la communion fraternelle, d'une autre manière.
Un projet inspiré pour les jeunes
Comment faire participer nos jeunes, dans l'Eglise ? Que pouvons-nous leur proposer après la confirmation
? Comment partager leurs talents avec toute notre communauté ?
Voici les questions que je me posais, il y a quelques années. Et puis j'ai assisté à la comédie musicale sur Mère Térésa, et là j'ai compris. Nos jeunes n'arrivent pas à s'investir comme notre génération, ou celles
d'avant. L'animation liturgique, la participation dans les mouvements, l'encadrement des plus jeunes…, ne sont pas des missions dans lesquelles ils y trouvent leurs comptes. Nos jeunes, veulent s'exprimer par le chant, la danse, la musique; par un projet qui va les souder d'abord, qui est porteur d'un message ensuite, et qu'ils pourront enfin, faire partager au plus grand nombre.
Alors j'ai pris ma guitare et mon crayon pour essayer d'écrire un spectacle complet. Sans trop y croire au départ, les pages se sont remplies et progressivement, la comédie musicale a pris forme. Je n'étais pas seul à écrire ces pages : des recherches, des rencontres, et une dose d'Esprit Saint, m'ont accompagné pour aller jusqu'au bout. Ensuite, je l'ai proposée à des personnes de confiance et à des jeunes. Ils ont tout de suite accroché, et ils ont pu prendre leur part dans la construction du spectacle. Leur participation est la clef de la réussite de cette aventure : c'est à eux tous que l'on doit la concrétisation de ce projet.
Pourquoi St François d'Assise ?
Saint François d'Assise est tout d'abord mon Saint Patron. Et le Prénom est central dans le spectacle. Pouvoir trouver dans la vie d'une grande personnalité un exemple, une inspiration pour guider son chemin, est important pour nos jeunes. C'est un exemple de plus à suivre, après les parents et les parrains et marraines.
Saint François d'Assise, car ce Saint du moyen âge, a inspiré une autre personnalité : le Pape François, qui est le premier à choisir ce prénom, et spécialement en référence à Saint François d'Assise. Alors, il est nécessaire aujourd'hui, de comprendre, pourquoi cette personnalité a été choisie par le Pape. Quel message veut nous faire passer ?
Saint François d'Assise, enfin parce que son parcours nous bouscule et que son message est brûlant d'actualité. Serions-nous prêts aujourd'hui à quitter notre confort, nos amis et même notre famille, pour se mettre au service des plus petits et vivre en communion avec toute la Création ?
Grâce à son exemple, il est devenu le Saint Patron de tous ceux qui se préoccupent de notre planète. Il
est également celui qui a inspiré les Journées Internationales de Prière pour la Paix, qui se déroulent à Assise. Journées où sont réunis les responsables de toutes les grandes religions du monde, pour prier pour la Paix. Qu'elle est attendue cette paix de nos jours !
Il est enfin, celui qui nous invite à la simplicité, la sobriété, au retour des relations humaines, vraies et authentiques.
François PICARD, Le Boupère.