Actus paroissiales

Un nouveau diacre sur notre paroisse

DIACRE PERMANENT APPELÉ ET ENVOYÉ POUR SERVIR AVEC SON ÉPOUSE

Jean-Marc KRAUTH et Michèle

Pour ma part Jean-Marc, je suis né dans le quartier de la KRUTENAU « près de la cathédrale » et j'y ai été baptisé en l'église Saint Madeleine de STRASBOURG en juillet 1957 et plus tard confirmé et marié avec Michèle. Bien des années après, nous nous y sommes installés à la KRUTENAU moi-même pour des raisons professionnelles, nous occupions un logement de service dans le bâtiment qui abritait la direction régionale de France télécom qui deviendra ensuite Orange. Michèle travaillant dans la vente de granulats.  Engagée dans le sein du groupe EQUIOM, dans le syndicalisme et comité d'entreprise.

Avec Michèle mon épouse et nos deux enfants Cyril et Jérôme nous sommes restés à la KRUTENAU 17 années. Mais vint pour moi l'âge de la retraite et nous avons déménagé un temps dans les faubourgs de STRASBOURG

J'étais pendant de longues années très investis dans le milieu associatif Président de Club de plongée et associations de sauvetage et de secourisme au niveau départemental et régional, Ligue d'Alsace etc.…au service de la jeunesse, Michèle outre son travail et l'éducation des enfants m'a toujours soutenu dans mes engagements.

Un jour, nous avons repris le chemin de l'église mais ça c'est une longue histoire tout a débuté pour moi au RWANDA en 1994, un appel du Seigneur plusieurs même "comme l’homme est lent à croire »

Le Seigneur nous a bousculé, moi le premier. En tout cas, toute la famille s'est mise à l'œuvre au sein de l'église, Jérôme enfant de chœur, le papa au conseil Pastoral et ensuite président du conseil de fabrique puis chorale en semaine avec Michèle pour les obsèques etc.… etc... Et bien plus tard avec Michèle, préparations aux baptêmes et mariages.

Michèle était lectrice à l'église Ste Madeleine aussi membre du conseil pastoral de la paroisse Saint Laurent en qualité de catéchiste pour la paroisse Sainte Madeleine et Saint Laurent de la cathédrale.

"Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir !" Mc 10,45

Plusieurs curés successifs m'avaient interpellé pour devenir diacre permanent et c'est avec joie que Michèle et moi-même sommes entrée en discernement et formation, Le 11 octobre 2014 fut le jour de mon ordination à la cathédrale de STRASBOURG ordonné par Monseigneur Jean-Pierre GRALLET avec deux autres frères mariés et avec enfants. J'étais également investi à la pastorale de la santé pendant une dizaine d'année temps de formations, stages etc... pour finalement obtenir un poste de responsable d'aumônerie en milieu hospitalier ce poste, je l'ai occupé une année avant mon ordination dans un centre hospitalier départemental  et ceci pendant sept années j'y ai beaucoup appris au service des malades atteint de la maladie d'Alzheimer, dans les services palliatifs dans les EHPAD ainsi que les foyers d'accueil pour personnes handicapés adultes et les soins palliatifs.

En 2019 j’ai cessé mes fonctions d’aumônier et repris une nouvelle fonction à la demande de Monseigneur Luc RAVEL, j’avais rejoint le service du diaconat permanent en vue d’être l'adjoint du délégué diocésain du service du diaconat permanent.

"Le diacre, un être de service". Être diacre, c'est avant tout "être" un disciple ardent du Christ Serviteur.

En décembre 2020 à ma demande nous avons rejoint Michèle et moi-même la communauté de paroisses St JOSEPH, Saint BENOIT de STRASBOURG KOENIGSHOFFEN où nous habitions.

Maintenant nous résidons à NALLIERS depuis le 14 novembre 2022 nous avions le projet depuis quelques années de nous installer en VENDEE en délaissant nos familles, les amis et connaissances.

Mais nous resterons en lien bien évidemment avec tous ceux que nous aimons en Alsace.

Maintenant c’est à notre tour de faire la rencontre avec vous et nous nous en réjouissons.

Michèle et Jean-Marc KRAUTH

Jean-Marc KRAUTH Diacre © a