Ceci est la dernière publication des commentaires de l'Évangile du chanoine Daleau sur le site de la paroisse.
Après de nombreuses années à nous accompagner dans notre spiritualité quotidienne, le père Daleau à décidé de prendre une retraite bien méritée.
Nous le remercions chaleureusement de son accompagnement et lui souhaitons un bon repos et une Bonne et Sainte année 2022.
L'équipe communication
2021 12 31 VERBE-LUMIERE (Semaine de Noël5) (Jean 1, 1- 18)
Dom Augustin GUILLERAND, (Au seuil de l’abîme de Dieu), contemple le Verbe-Lumière.
« L’Être est lumière et amour. La lumière est le mouvement qui le montre, c’est son rayonnement intime. Il rayonne nécessairement, éternellement, comme il est. Rayonner, donc se faire voir, se montrer, s’illuminer, c’est son être, c’est être, mais son être qui se meut pour se voir et se connaître. Ce mouvement est don de soi, amour. La Lumière et l’amour sont donc les rapports intimes de l’Être avec lui-même, ce sont les termes de ces rapports. La lumière est le terme produit par l’Être qui se montre à lui-même ce qu’il est. La lumière, c’est l’Être qui se reproduit en lui-même ; c’est l’image qu’il produit, qui reproduit ses traits, dans laquelle il voit ces traits et se connaît. La lumière, c’est le mouvement infini qui ne fait qu’un avec l’Être et qui le fait voir ; c’est aussi le terme de ce mouvement. La lumière reproduit l’Être parce qu’elle est l’Être. L’Être est lumière ; ce qui le reproduit est lumière ; son image, que nous désignons par les mots Verbe, expression, Parole, Fils, est donc lumière, mais lumière de lumière, lumière qui procède de la Lumière pour la reproduire et lui montrer qu’elle est lumière.
Cette image est aussi amour, don de soi, car l’Être se donne comme il est et comme il se montre. Être, se montrer, se donner, c’est pour lui la même chose, c’est le même acte, le même mouvement : c’est sa vie. Mais les rapports diffèrent et exigent des titres distincts qui sont les personnes divines. L’Être qui produit cette image que j’appelle Fils, Verbe, Parole, je le nomme Père. L’image qui le reproduit, qui a tout son être, toute sa lumière, tout son amour et toute sa vie : c’est le Fils. Le mouvement d’amour qui donne au Fils tout ce qu’a le Père et qui fait accomplir au Fils le même don total de soi pour reproduire le Père et le montrer, c’est leur Esprit ;
le souffle unique qui part du Père, l’exprime dans le Fils, qui repart du Fils et montre au Père ce qu’il est. Père qui produit l’image, engendre le Fils, s’exprime dans son Verbe ou Parole, se montre dans le rayon de lumière qu’il émet ; Fils qui est cette image, cette Parole, ce rayon, l’éclat et la splendeur de ce rayon, la figure qui porte ses traits et les lui montre ; mouvement d’Amour qui se donne, dans le Père pour se reproduire, et dans le Fils pour que le Père voie cette reproduction et en jouisse : voilà le Dieu qui veut également se reproduire en nous et nous faire ses enfants. »