Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 26 décembre 2021
© viechretienne.fr

Méditation du 26 décembre 2021

2021 12 26 DEVANT DIEU (Sainte Famille) (Luc 2, 41- 52)

La sainte Famille a un Enfant qui est Dieu : Jésus est le visage humain de Dieu. A douze ans, Il le fait remarquer à sa Mère, quand elle lui dit son angoisse : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Que répond Jésus ?  « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Il y est ! Son Père a sa demeure terrestre à Jérusalem, au Temple, qui est LUI-MÊME. Et Marie sait bien que ce n’est pas Joseph qui est son père. Il fallait que ce fût dit explicitement, ne serait-ce que pour éviter les méprises qui viendront de la part des gens de Nazareth : « N’est-il pas le charpentier ? » (Marc 6, 3).

Cette fête a été instituée par Léon XIII à la fin du 19° siècle, pour aider les chrétiens à réfléchir sur le sort de la famille. Et l’évolution, de ce côté-là, ne s’est pas soldée par un progrès…La famille reste pourtant l’expression ordinaire de la bénédiction de Dieu : Jésus a voulu faire partie d’une famille humaine, en se faisant Lui-même « homme ». Il a connu tout de notre vie, excepté le péché.

La Sainte Famille a connu elle-même l’incident de la perte momentanée de Jésus-adolescent ; puis, après la mise au point évoquée ci-dessus, a continué dans l’unité, l’évolution qui consistait, pour Marie et Joseph, en un véritable « pèlerinage dans la foi », comme l’écrit saint Jean-Paul II, dans « Mère du Rédempteur » (25 mars 1987), citant le Concile Vatican II (§ 58, de « Lumen Gentium »).

Aussi bien cette fête et l’existence même d’une famille « divino-humaine » ne s’expliquent que dans la foi. Il fallait une réaction de foi chez Marie et Joseph pour « suivre » Jésus. De la même manière, la foi est nécessaire pour voir dans l’enfant un cadeau de Dieu, et son éducation comme l’aspiration profonde de « fils de Dieu. » Si les parents se sentent tenus de l’aider dans sa progression  vers l’âge adulte, à combien plus forte raison se sentent-ils responsables de l’éducation de la foi qui éclaire la vie.

La famille est sainte quand elle poursuit l’épanouissement spirituel de chacun de ses membres.

Les plus récents

Le Pape et l'Eglise dans le monde 10H00

URGENCE : Tremblement de terre en Turquie, Syrie, Liban

Informations et agenda paroissial 04/02/2023