0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 16 décembre 2021
Méditation du 16 décembre 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49287 mots

Méditation du 16 décembre 2021

2021 12 16  PREPARER LE CHEMIN (3Avent4) (Luc 7,  24-30)

 

            Jésus commence par nous dire ce que n’est pas Jean. Le verset 24 peut faire penser à la légende de Midas que les roseaux agités par le vent susurraient. Ici Jésus évoque la légèreté de certains orateurs, mais tel n’est pas Jean-Baptiste. Puis Jésus évoque probablement celui qui a fait périr le Précurseur, dans sa prison, « sous le palais ».

            « UN PROPHETE » ! Le mot est donc souligné pour dire à qui veut l’entendre que Jean-Baptiste était bien un prophète, le « dernier » avant Jésus, mais le plus grand, parce qu’il L’a vu et annoncé par sa parole et le don de sa vie. « Plus qu’un prophète ! » dit Jésus Lui-même. Et le verset 27 explique les raisons que Jésus avance pour étayer sa parole : « Messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi ». En Jésus Dieu vient parler aux hommes ; or ceux-ci avaient besoin de préparer leurs cœurs pour accueillir Jésus –parole de Dieu.

            Le verset 28 demande une explication : la note « e » dans la Bible de Jérusalem, pour Matthieu 11, 11 la donne. Par le seul fait que le plus petit appartient au Royaume (« étant né après Jésus »), tandis que Jean-Baptiste, en tant que Précurseur « est resté à la porte » (est né avant Jésus) ; Cette parole oppose deux « économies » sans déprécier en rien la personne de Jean-Baptiste : les temps du Royaume transcendent totalement ceux qui les ont précédés et préparés. » Cela signifie qu’il y a des saints dans l’Ancienne Alliance. Ils n’ont pas choisi le temps de leur venue sur terre ; mais ils ont reçu de Dieu la lumière (qui sera appelée après Jésus la « grâce »). Ils ont été illuminés pour leur mission par le Christ qui transcende les temps.

            Les deux derniers versets donnent raison aux pécheurs qui ont écouté Jean-Baptiste et se sont convertis, alors que « les pharisiens et les docteurs de la Loi, en ne recevant pas son baptême, ont rejeté le dessein que Dieu avait sur eux. » Jésus fait l’éloge de la parole et du baptême de Jean-Baptiste ; ici, Jésus reconnaît que ce baptême était « voulu » par Dieu, comme une annonce de ce qu’Il va en faire, un sacrement de la participation des hommes à la vie divine, par le don de l’esprit Saint.

 

 

 

Répondre à () :


Captcha