0
Homélies paroissiales
Les homélies des 24 et 25 décembre 2022
Les homélies des 24 et 25 décembre 2022
© a

| Webmaster 1565 mots

Les homélies des 24 et 25 décembre 2022

Homélie de la messe de la veille de Noël

par l'Abbé Alexandre-Marie Robineau

Chers frères et sœurs bien-aimés de Jésus Christ, Chers amis, chers enfants, chères familles,

Peut-être avez-vous fait attention dans les magasins ou la publicité qu’on nous rabâche les oreilles avec la fameuse « magie de Noël » ? Magie de Noël par-ci, magie de Noël par là… Le seul genre de magie qu’il y a à Noël, dans ce style-là, c’est de faire disparaître votre argent en un tour de main ! Et hop, plus de sous ! Tout dilapidé, tout dépensé !! En gros la magie de Noël aurait comme écho : dépensez !! achetez ! Consommez ! Entassez toujours plus ! Encombrez vos maisons, vos chambres et surtout vos cœurs de choses inutiles et superficielles ! Car la fausse magie de Noël est bien là : faire de nous des esclaves ! Plus nous possédons de biens et de choses, et au final, plus ce sont les biens et les choses qui nous possèdent ! On ne peut plus s’en défaire ! On est pris au piège… Et ce serait donc ça la magie de Noël ?!!

Il n’y a pas de magie à Noël, chers amis. Il y a bien plus que ça… bien plus grand, bien plus beau, bien plus profond… Et alors c’est quoi Noël ? Le vrai Noël ?

Pour commencer, permettez-moi de vous raconter le plus beau Noël de ma vie… ça peut vous paraître surprenant mais le plus beau Noël de ma vie c’est quand je n’ai eu aucun cadeau, quand j’étais loin de ma famille et de mes amis, qu’il faisait 30 degrés donc un peu chaud, que j’étais malade presque au moins une fois par semaine, etc. bref c’était quand j’ai été 2 ans en Inde auprès des enfants des rues ! Ces deux Noël là, chers amis, ont été les plus beaux de ma vie ! Il n’y avait rien et il y avait tout ! C’était simple. C’était vrai. Des enfants qui se réjouissaient de recevoir pour simple cadeau un pochon de chocolats, seul et unique cadeau, avec des yeux qui brillaient et un sourire magnifique ! Un Noël dépouillé, un Noël pauvre et donc un Noël vrai, un Noël beau ! Un beau Noël ! Quelle belle joie de Noël ! J’en garde un souvenir toujours très ému…

Comme le faisait dire Dominique Lapierre (décédé récemment d’ailleurs) dans son livre La Cité de la Joie qui se passe à Calcutta en Inde, au Père Paul Lambert, le héros de son récit : « Si le Christ a choisi de naître parmi les pauvres, c’est parce qu’Il a voulu que ce soient les pauvres qui enseignent au monde la bonne nouvelle de son message, la bonne nouvelle de son amour pour les hommes ». Chers amis, j’aimerai vous partager 3 choses que m’a enseigné ce beau Noël avec les pauvres : savoir donner, savoir recevoir, savoir s’émerveiller. 

1/ Savoir donner

Un synonyme de cadeau ? => un présent ! Pour maintenant !

Pour qu’il y ait cadeau, présent, don, il faut qu’il y ait 3 choses indispensables : celui qui donne, celui qui reçoit et ce qui est donné. Sinon ce n’est pas possible ! Sinon c’est bancal et ce n’est pas un cadeau !

Et comme dit St Paul : « il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ».

Et comme Dieu est Amour et donc qu’il est Don parce que par principe l’Amour se donne et se partage, sinon il est mort et n’existe pas ou plus, et comme l’homme est créé à l’image de Dieu, et bien donc l’homme est fait pour aimer et se donner par amour, comme Dieu.

Vous savez : un oiseau est fait pour ? voler. Un poisson est fait pour ? nager. Et un homme est fait pour aimer et être aimé. C’est sa raison de vivre. Sa raison d’être. Sinon l’homme est mort en son cœur. Oui, chers amis, chers enfants, il faut donner et se donner, sans peur et avec amour. Et ainsi l’amour et la joie grandissent !

Vous savez c’est quoi la différence entre un gâteau au chocolat (ou une bûche de Noël !) et la joie ? Le gâteau au chocolat plus vous le partager, moins il vous en reste. Alors que la joie, comme l’amour, plus vous le partager, plus vous en avez dans votre cœur et votre vie. Ça c’est le vrai miracle de Noël !

Donc savoir donner et se donner par amour comme Jésus qui vient naître au milieu de nous pour nous donner tout son amour. Dieu nous donne Jésus son Fils. Mais encore faut-il accueillir tout cet amour de Jésus… 

2/ Savoir recevoir

Oui car il faut aussi savoir recevoir. Donner c’est bien, c’est essentiel mais il faut aussi savoir recevoir, savoir accueillir.

En vérité, c’est peut-être encore plus difficile car c’est accepter de dépendre de quelqu’un d’autre et de ce qu’il me donne. C’est donc le remercier, être dans la reconnaissance pour ce qu’on reçoit et donc avoir cette humilité et cette simplicité de dire « merci », d’accueillir ce qui nous est donné et offert. Pas simple mais si essentiel !

Et souvent, on est encombré de tout et de rien, et on ne sait plus recevoir et reconnaître. Notre monde est malade d’ingratitude et ne sait plus remercier parce qu’il fait une indigestion de trop de choses artificielles et superficielles. Et de plus, on veut tout contrôler, tout maîtriser et on ne sait plus dépendre d’un autre, alors que c’est une chance que d’accepter ses limites et de savoir accueillir les cadeaux de la vie en sachant remercier Dieu, ses parents, sa famille pour les nombreux cadeaux de la vie ! Et oui, je ne choisis pas de naître mais je dois accueillir le don de la vie reçu de Dieu, de la nature, de mes parents. Je ne choisis pas d’être un garçon ou une fille, je le reçois et je l’accueille comme un don, comme un cadeau. Je ne choisis pas d’être grand ou petit, etc. Je ne maîtrise pas cela et c’est tant mieux. Et c’est une chance. Cela m’apprend à dépendre des autres, à dépendre de Dieu et donc à être petit, à être pauvre, à être humble, et à accueillir tout l’amour que Dieu veut me donner. C’est ça Noël : accueillir Dieu lui-même qui vient et reconnaître en vérité que j’en ai besoin ! Savoir être pauvre…

Savoir accueillir, savoir recevoir pour vraiment se laisser aimer par Dieu, se laisser sauver par le Christ qui vient à Noël ! Et savoir recevoir et accueillir pour savoir s’émerveiller ! 

3/ Savoir s’émerveiller

Comme je l’ai dit, un cadeau, un présent c’est pour maintenant !

Savoir se donner par amour, à fond, en vérité, et savoir accueillir et recevoir, cela permet de savoir s’émerveiller et donc de changer de lunettes et de changer de regard pour voir Dieu présent, pour voir tous les signes que Dieu nous fait chaque jour ! S’émerveiller permet de rester en éveil en voyant les merveilles de Dieu dans nos vies !

Et la vraie magie de Noël, le vrai miracle de Noël c’est de voir avec les yeux du cœur, les yeux de la foi, les yeux de l’espérance et donc voir l’invisible, voir Dieu présent ! Il est là !!

L’autre nom de Jésus, c’est ? C’est Emmanuel : Dieu-avec-nous ! Dieu présent au milieu de nous !

Chers amis, le vrai miracle de Noël, c’est cette présence de Dieu au milieu de nous jusqu’à la fin de temps comme il l’a promis.

Et comment Jésus continue d’être présent au milieu de nous ?

Notamment par ses sacrements, par son corps et son sang à chaque messe ! Et tout se tient ! Tout est lié ! Si j’ai la foi et la confiance en Dieu alors je crois que Dieu s’est fait Homme en Jésus petit-enfant à Bethléem il y a 2000 ans ; alors je crois que Jésus est vraiment mort et ressuscité pour nous sauver ; alors je crois qu’il peut tout transformer en bien ; alors je crois qu’il peut faire du pain et du vin consacrés sur l’autel à la messe son corps et son sang : signes très simples, trop simples, insignifiants, signes pauvres, faibles et petits, mais signes remplis de la Présence de l’amour de Dieu si nous savons le voir avec les yeux de la foi : Dieu est là, présent ! Source d’émerveillement et de joie ! Miracle de Noël ! Miracle de la foi en notre Dieu d’amour !

Tout l’enjeu pour nous chers amis c’est de rendre grâce à Dieu, de s’émerveiller pour que le Seigneur garde allumée en nous la flamme vive de l’espérance, de la foi et de l’amour.

Comme on dit : « Mieux vaut allumer la flamme d’une bougie que maudire les ténèbres ». 

Oui, chers amis, en famille, entre amis, ou bien seul, devant la crèche, en ce soir de Noël, et chaque jour de notre vie, prenons le temps d’allumer les bougies de notre cœur pour garder la foi et laisser le Christ illuminer notre nuit !

L’année dernière je vous disais d’aller tous vous faire aimer !

Et bien je vous le redis chers amis : laissez vous aimer, laissez vous pardonner, laissez vous sauver par Jésus qui vient vers vous ! Il est venu pour ça ! C’est son job et c’est sa mission ! Il faut le laisser faire et le laisser agir dans votre cœur et dans votre vie, et vous goûterez alors à la vraie joie de Noël, la joie d’être sauvé !

Amen. 

Abbé Alexandre-Marie ROBINEAU +


Messes du 25 décembre

 

Homélie de la messe RORATE

par l'abbé Louis-Marie de Linage

 

 

Homélie de la messe de Noël

par l'abbé Louis-Marie de Linage

Répondre à () :


Captcha