0
Actus paroissiales
Retour sur l'Assemblée Générale Ordinaire de l'association Jeux d'Orgues

| Webmaster

Retour sur l'Assemblée Générale Ordinaire de l'association Jeux d'Orgues

L’Assemblée Générale de « Jeux d’Orgues à la Cathédrale de Luçon », vendredi 21 février, association qui consacre ses activités à faire connaître et mettre en valeur le patrimoine d’exceptionnelle qualité que sont les orgues de la cathédrale de Luçon, à veiller à leur entretien, leur sauvegarde et leur conservation, ainsi qu'à sensibiliser tous les publics à la musique d'orgue et à l'art des organistes.

DSC_0554.jpg
© a
DSC_0557.jpg
© a
DSC_0562.jpg
© a

Après le rapport moral, présenté par la présidente de l’association Isabelle Charpentreau, et le rapport financier par Jean-Marie Mady, trésorier, l’assemblée s’est poursuivie par un présentation des projets de concerts pour l’été 2020 par Guillaume Marionneau,

L’année 2019 a vu la mise en œuvre de l’enregistrement et la production d’un CD audio sous présentation Digipack à la cathédrale Notre Dame de Luçon. L’enregistrement et le mastering sont terminés grâce à la collaboration de notre organiste Guillaume Marionneau et du preneur de son, Jean-Philippe Mesnier, après trois longues et laborieuses soirées et nuits de captation. Nous sommes au stade de la confection matérielle du CD digipack cartonné, accompagné d’un livret d’une vingtaine de pages rédigées en français, anglais et allemand par Kurt Lueders, président de l’association nationale Cavaillé-Coll et fin connaisseur de notre orgue. Le livret comportera des photographies réalisées par David Fugère.

L’association a également organisé 8 concerts, du 7 juillet au 25 août 2019. Les artistes ont présenté eux-mêmes leur programme au public. Au total, les concerts de l’été ont rassemblé 1975 auditeurs. Grâce à une plus grande sensibilisation, le public s’est montré encore plus généreux qu’en 2018 : la recette moyenne de la quête par auditeur est passée de 3.90 euros en 2018 à 4.30 euros en 2019.

Bilan de l’année 2019

Pour cette septième année d’activité, le bilan des actions menées par notre association apparaît très positif. Après avoir reconstitué, depuis 2013, un public « régional » lors des concerts de l’été, après avoir ouvert la programmation à des artistes étrangers en 2015, nous avons, en 2019, proposé des concerts aux formats plus variés, où l’orgue était associé à d’autres instruments, vents et cordes.

Cette année, nous avons organisé un concert exceptionnel au bénéfice de la restauration des orgues de Notre Dame de Paris . Une assistance nombreuse et généreuse a permis de collecter 2000 euros pour cette opération.

De nombreux auditeurs ont exprimé leur satisfaction d’avoir des concerts gratuits d’une heure, pendant l’été, avec des programmes de qualités. Nous avons noté une grande diversité du public de l’été : depuis les passionnés d’orgue qui viennent pour certains d’entre eux des départements limitrophes aux touristes de passage à Luçon, en passant par les mélomanes luçonnais…

Le soutien de la Ville de Luçon sur la publicité de notre saison a été déterminant. Toutes les manifestations ont été bien annoncées par la presse locale. Il faut également noter la grande implication des adhérents de l’association qui accueillent et hébergent les artistes.

Un exposé remarquable, de Pierre-Yannick LEGAL, président de l’association des orgues Debierre et auteur de l’ouvrage « L’orgue à l’épreuve de l’industrie, la manufacture Debierre », sur la vie et l’œuvre du facteur d’orgues Louis Debierre, a clôturé cette assemblée.

DSC_0565.jpg
© a
Debierre.jpeg
© a
Papier_à_entête_du_facteur_d'orgue_Louis_Debierre_-_Archives_nationales.jpg
© a
Orgue de coeur Luçon.jpeg
© a
Orgue de coeur Luçon2.jpg
© a

Le bureau, réélu à l’unanimité, s’est réuni, pendant le verre de l’amitié, sans changement marquant.

Site internet : https://www.orguelucon.org/ pour en savoir plus sur les orgues de la Cathédrale de Luçon.

Répondre à () :


Captcha