1
Formations, réflexions et pèlerinages
Prochaine rencontre du groupe de lecteurs de Maria Valtorta
Prochaine rencontre du groupe de lecteurs de Maria Valtorta
© a

| cplucon

Prochaine rencontre du groupe de lecteurs de Maria Valtorta

Le samedi 29 août 2020 à 9h45

 (après la messe de 9h00), au presbytère de Luçon.

 

Thèmes :

 

Le Père Roschini, est né à Caste Sant'Elia, province de Viterbe, en 1900. Il est mort à Rome, le 12 septembre 1977, en la fête du Saint Nom de Marie, ce qui est un clin d’œil du Ciel pour cet homme qui a consacré sa vie et son œuvre à la Très Sainte Mère de Dieu..

Roschini.jpg
Roschini.jpg © a
Roschini.jpg

Il fut prêtre de l'Ordre des Servites de Marie et considéré comme l’un des grands mariologues. Il fut l’un des experts du concile Vatican II.  Il a publié 900 titres de toutes sortes, essentiellement sur la Vierge Marie. Il est connu pour la publication d'une œuvre de référence "Le Chef-d'œuvre de Dieu" une encyclopédie mariale en quatre volumes. 

«  Il est bon qu’on sache, écrit-il en préface de son livre, que je n’ai pas été un admirateur spontané de Maria Valtorta. Moi aussi, en effet, j’ai été, pour un temps, parmi ceux qui, sans une connaissance adéquate de ses écrits, se sont contentés pour tout accueil d’un sourire de méfiance. Mais après les avoir lus et étudiés, j’ai dû, comme tant d’autres, reconnaître loyalement avoir été trop expéditif, et en venir à cette conclusion : qui veut connaître la Sainte Vierge (une Vierge en parfaite harmonie avec le magistère ecclésiastique, en particulier avec le concile Vatican II, les Saintes Écritures et la Tradition de l’Église) se doit de puiser à la mariologie valtortienne ! 

Cela fait un demi-siècle que je m'occupe de mariologie : par l'étude, l'enseignement, la prédication et l'écriture. J'ai dû lire pour cela d'innombrables écrits mariaux, de toute sorte : une vraie Bibliothèque mariale. 

Mais je me sens obligé d'avouer candidement que la mariologie qui se dégage des écrits publiés et inédits de Maria Valtorta a été pour moi une vraie découverte. Aucun autre écrit marial, pas même la somme de tous ceux que j'ai lus et étudiés, n'avait été en mesure de me donner sur Marie, chef-d'œuvre de Dieu, une idée aussi claire, aussi vive, aussi complète, aussi lumineuse et aussi fascinante, à la fois simple et sublime, que les écrits de Maria Valtorta. 

Entre la Vierge Marie présentée par moi et mes collègues (mariologues) et la Vierge Marie de Maria Valtorta, il me semble qu'il y a la même différence qu'entre une Madone de carton et une Madone vivante, entre une Madone plus ou moins approximative et une Madone complète dans toutes ses composantes et dans tous ses aspects. »      

 

 

Qui est Maria VALTORTA ? Pourquoi un groupe de lecteurs ?

Maria VALTORTA (1897-1961), est une mystique catholique italienne. 
A 37 ans, elle est clouée au lit et y demeure 27 ans, jusqu’à sa mort.

Elle reçoit notamment des visions sur la vie de Jésus, imprimées en 10 volumes sous le titre

« L’Evangile tel qu’il m’a été révélé »

Pourquoi cette œuvre ? 

Voici ce que Jésus a confié à Maria VALTORTA : 

« Sais-tu, ce que je fais, en te dévoilant l’Evangile ? C’est une tentative plus forte pour amener les hommes vers moi…  J’ai recours à la vision de mon Evangile et je l’explique pour la rendre plus claire et plus attrayante….  À toi, je donne le réconfort de la vision. À tous, je donne le moyen de désirer me connaître… Tournons-nous vers les brebis qui cherchent à connaître le Pasteur. Le Pasteur, c’est moi et tu es la houlette qui les conduit à moi. » (Ed. 1985, vol. 2 page 21) (Ed. 2017, vol. 1 page 309).

Pourquoi un groupe de lecteurs ?

Grâce à cette œuvre puissante, nous approfondissons notre foi et devenons familiers de Jésus en entrant dans une relation intime et vivante avec lui. 

Retrouvons-nous pour découvrir ensemble ce trésor. Partager cette œuvre en groupe est une source d’enrichissement spirituel mutuel. 

A qui cela s’adresse-t-il ?

A tous, que nous soyons déjà lecteurs ou non. 

Comment se déroule une rencontre ?

Après un petit temps de prière, nous lisons un passage dans les évangiles, puis celui qui correspond dans l’œuvre de Maria VALTORTA et nous échangeons. 

Renseignements tel : 02-51-27-06-14

Témoignages de lecteurs :

Répondre à () :


Captcha
Aude Beillevaire | 27/08/2020 23:31

Bonjour, Devons-nous nous inscrire pour venir à la lecture de Maria Valtorta du 29 août prochain, où pouvons-nous venir directement après la messe ?