0
Actus paroissiales
Messe d’installation de l’abbé Alexandre-Marie Robineau en image.
Messe d’installation de l’abbé Alexandre-Marie Robineau en image.
© Paroisse Notre Dame de la Plaine

| cplucon 1277 mots

Messe d’installation de l’abbé Alexandre-Marie Robineau en image.

Un beau moment de grâce que cette belle messe d'installation qui donne à notre paroisse un nouveau curé et deux nouveaux prêtres.

La ferveur des paroissiens et les superbes chants de la chorale paroissiale, accompagnée pour certains par la chorale des jeunes, ont animés cette messe d’installation, présidée par Monseigneur JACOLIN, entouré de l’abbé Alexandre-Marie ROBINEAU, notre nouveau curé, de l’abbé Jean-Yves POULAILLEAU, et de l’abbé Louis-Marie de LINAGE, nos nouveaux prêtres.

Un moment fort fut le rituel de la Nomination :

A l’invitation de Mgr JACOLIN, Alexandre-Marie Robineau a renouvelé les promesses faites à son ordination:

Mgr : Fils bien-aimé, devant le peuple confié à vos soins, renouvelez l'intention que vous avez manifestée à votre ordination.
Voulez-vous accomplir votre tâche, comme collaborateur des évêques dans le sacerdoce, pour servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l'Esprit Saint ?
A-M R : Oui, je le veux.

Mgr : Voulez-vous accomplir avec sagesse et dignement le ministère de la Parole, en annonçant l'Evangile et en exposant la foi catholique ?
A-M R : Oui, je le veux.

Mgr : Voulez-vous célébrer avec foi les mystères du Christ, tout spécialement dans le sacrifice eucharistique et le sacrement de la réconciliation, selon la tradition de l'église, pour la louange de Dieu et la sanctification du peuple chrétien ?
A-M R : Oui, je le veux.

Mgr : Voulez-vous implorer avec nous la miséricorde de Dieu pour le peuple qui vous est confié, en étant toujours assidu à la charge de la prière ?
A-M R : Oui, je le veux.

Mgr : Voulez-vous, de jour en jour, vous unir davantage au souverain prêtre Jésus Christ qui s'est offert pour nous à son Père en victime sans tache, et vous consacrer à Dieu avec lui pour le salut du genre humain ?
A-M R : Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu.

Mgr : Promettez-vous de vivre en communion avec votre évêque et ses successeurs, dans le respect et l'obéissance ?
A-M R : Je le promets.

Mgr : Que Dieu lui-même achève en vous ce qu'il a commencé.

Puis Monseigneur Jacolin a invité le père Alexandre-Marie à proclamer la foi.
Le curé, à l’ambon, main posée sur l’évangéliaire, a proclamé le symbole de Nicée-Constantinople et le serment de fidélité, seul devant l’assemblée priante :

Moi, Alexandre-Marie ROBINEAU, avec une foi ferme, je crois et je professe toutes et chacune des vérités contenues dans le Symbole de la Foi, à savoir :

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière née de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu, engendré non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts ; et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, il procède du Père et du Fils ; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.

Avec une foi ferme, je crois aussi toutes les vérités qui sont contenues dans la Parole de Dieu écrite ou transmise par la tradition et proposées par l’Eglise pour être crues comme divinement révélées, soit en vertu d’une décision solennelle, soit par le Magistère ordinaire et universel.

Fermement encore, j’embrasse et tiens toutes et chacune des vérités que l’Eglise propose de façon définitive concernant la doctrine sur la foi et les mœurs.

De plus, avec une soumission religieuse de la volonté et de l’intelligence, j’adhère aux doctrines qui sont énoncées, soit par le Pontife romain, soit par le Collège des évêques, lorsqu’ils exercent le Magistère authentique, même s’ils n’ont pas l’intention de les proclamer par un acte définitif.

Le nouveau curé a invité ensuite l’assemblée à se lever, et à proclamer la foi sous sa présidence :

Et vous qui m’êtes confié par notre évêque,

 « Croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ? » - Je crois.

« Croyez-vous en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souffert la passion, a été enseveli, est ressuscité d’entre les morts, et qui est assis à la droite du Père ? » - Je crois.

« Croyez-vous en l’Esprit Saint, à la Sainte Église catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, et à la Vie éternelle ? » Je crois.

Avait lieu ensuite le rite de l’encensement lier à la prière universelle :

L’Encensement des lieux est confiés à la charge du curé accompagné de l’évêque :
Mgr : Frères et sœurs, tandis que je remets au Père Alexandre-Marie les lieux symboliques de sa charge de curé, faites monter vers le Père notre prière pour l’Eglise et pour le monde.

R/ : Ô Marie prend nos prières, Purifie-les, complète-les, Présente-les à ton fils.

Mgr conduit le curé à l’ambon :

Dieu de Vérité, nous te prions pour tous ceux qui te cherchent en scrutant les Ecritures. Donne-nous de méditer ta Parole et d’annoncer à tous les hommes l’Evangile. R/

Mgr conduit le curé au tabernacle :

Dieu de tout Don, nous te prions pour notre pape François, notre évêque François, notre curé Alexandre, nos prêtres Jean-Yves, Louis-Marie et Auguste, Jean-Michel notre diacre, eux qui nous donnent le Corps de ton Fils.

Donne à notre Eglise les prêtres et les diacres dont elle a tant besoin. R/

Mgr conduit le curé au baptistère :

Dieu notre Père, nous te prions pour tous ceux que tu fais naître à la vie nouvelle d’enfants de Dieu par le baptême.

Donne-nous de répondre à notre vocation de baptisés. R/

Mgr conduit le curé au confessionnal :

Dieu de Miséricorde, nous te prions pour les artisans de paix et de réconciliation.

Donne aux hommes de ce temps de te rencontrer dans le sacrement de ton pardon. R/

Mgr conduit le curé au siège de présidence :

Dieu notre Père, Pasteur de ton peuple, nous te prions pour notre nouveau curé ;

Donne-lui tout ce dont il a besoin pour exercer à bien sa mission. R/

Mgr conclut :

Dieu vivant, Dieu qui fais toutes choses nouvelles, répands ton Esprit sur nous et sur l'humanité. Qu'il renouvelle la face de la terre pour ta plus grande gloire et pour le salut de tous les hommes, par Jésus le Christ notre Seigneur.

A l’issue de ce rituel, notre curé a pris place dans le siège de présidence.

Après la communion, la chorale paroissiale a chanté un très beau chant d’action de grâce, « Regardez l’humilité de Dieu... »

Le curé a été ensuite invité par Monseigneur Jacolin à s’adresser à la communauté qui lui est confiée, suivi en chant d’envoi par l’Avé Maria de Glorious entonné par la chorale des jeunes accompagnée de la chorale paroissiale, un très beau moment de prière.

Jean-François Guignard

Répondre à () :


Captcha