0
Informations et agenda paroissiales
Message du jour de notre curé
Message du jour de notre curé
© a

| Webmaster

Message du jour de notre curé

Luçon le vendredi 3 avril 2020

17ème jour de confinement

Chers frères et sœurs,

Je vous informe que l’abbé Louis-Marie de Linage, vicaire à la paroisse et étudiant à Rome, après 20 jours de confinement strict à son retour de la Ville éternelle, vient de rejoindre le presbytère de Luçon. Nous sommes donc 3 prêtres confinés au presbytère de Luçon ! Le jardin va être magnifique !!! Après les 3 poissons rouges de la mare, on envisage l’ouverture d’un grand aquarium !!

Nous prenons régulièrement des nouvelles de l’abbé Auguste Rambaud à St Gemme et des autres prêtres du doyenné. Tout le monde va bien. Merci à tous ceux qui aident (courses, etc.) et prennent des nouvelles du P. Auguste, un peu isolé au presbytère de Ste Gemme. Continuez ! Merci !

Aujourd’hui, j’aimerai vous donner ou vous redonner quelques informations importantes pour la Semaine Sainte et la Semaine Pascale.

 

Les Rameaux

  • Je rappelle qu’en suivant la célébration à la radio ou à la télé, Mgr Jacolin bénira aussi les rameaux que vous aurez avec vous, à la maison, pendant la célébration.
  • Il bénira également des Rameaux au fond de la cathédrale que nous mettrons à votre disposition, librement, à partir de la fin du confinement (et aussi dans les autres églises de la paroisse).
  • Et après le confinement, les prêtres seront disponibles pour venir bénir vos maisons et les Rameaux de 2020 directement chez vous. N’hésitez pas ! En Italie et ailleurs, c’est une tradition très ancienne que les prêtres passent pendant le Temps pascal bénir les maisons et les familles qui le souhaitent et le demandent… 

 

Adoration du Saint Sacrement et Office des Vêpres

  • Le dimanche 5 avril de 18h à 19h avec la prière des Vêpres
  • Le jeudi Saint 9 avril (fête de l’institution de l’eucharistie et du sacerdoce ministériel) de 9h00 à 12h à la cathédrale
  • Dans la NUIT du JEUDI SAINT de minuit à 8h (le vendredi matin) :

         MERCI de vous inscrire auprès de Stanislas ZAGLI afin qu’il y ait au moins 2 personnes et au maximum 10 personnes par tranche horaire dans la            cathédrale toute la nuit.

        Son numéro de téléphone : 06 36 36 29 08

        Son courriel : stanzagli@hotmail.fr

  • Le dimanche de Pâques de 18h à 19h avec les Vêpres solennelles de la Résurrection
  • Et de manière habituelle, pendant ce temps de confinement, chaque jeudi de 11h à 12h et chaque dimanche de 18h à 19h (avec à la fin : bénédiction de la paroisse sur le parvis)

Prière de l’office des ténèbres

L’office des ténèbres est l’office traditionnel des 3 jours du Jeudi Saint, Vendredi Saint et Samedi Saint avec des gestes liturgiques bien particulier (extinction des 9 bougies de l’autel une par une, etc.) Cet office réunit les prières des Laudes et de l’office des Lectures.

L’office des ténèbres aura lieu de 8h00 à 9h00 le Jeudi saint, le Vendredi saint et le Samedi saint.

A suivre en direct sur le site web de la paroisse (avec un livret à télécharger pour prier avec nous)

(L’abbé de Linage, pendant la Semaine Sainte, donnera des indications pour suivre et mieux entrer dans le mystère de la liturgie des Jours Saints)

 

Sacrement du Pardon

Tout en respectant strictement les règles de confinement (1 m. de distance, etc.), nous voulons rester disponibles pour ceux qui désirent recevoir le sacrement du pardon et qui le peuvent (comme les consignes gouvernementales ci-dessous nous y autorisent). 

Pour les autres personnes, je vous renvoie au message de cette semaine indiquant la confession de désir dans l’attente active du sacrement (pour toute question, merci d’appeler au presbytère de Luçon svp).

Voici les permanences :

  • Samedi 4 avril de 10h30 à 12h
  • Le Jeudi Saint de 9h à 12h (pendant l’adoration)
  • Le Vendredi Saint de 10h à 12h
  • Le Samedi Saint de 10h à 12h

 

Chemin de croix

Le Vendredi Saint à 15h en direct sur le site web de la paroisse

 

Neuvaine de prière à la Miséricorde divine

A partir du Vendredi saint 10 avril, nous vous proposerons de commencer la neuvaine à la Miséricorde divine pour nous conduire jusqu’au dimanche 19 avril, 2ème dimanche de Pâques et dimanche de la Miséricorde divine.

 

La Messe et la communion

  • Si les fidèles qui viennent se confesser à la cathédrale demandent au prêtre de pouvoir également communier, suite à leur confession, nous leur donnerons la communion (donc en-dehors de la célébration de la messe ; ce n’est pas l’idéal mais en ces temps exceptionnels, c’est justifié et possible). Par exemple, le Jeudi Saint au matin pendant l’adoration et les confessions.
  • Pendant la Semaine Pascale (après Pâques, pendant 8 jours c’est l’Octave, c’est-à-dire que c’est Pâques tous les jours !), chaque prêtre de la paroisse célébrera la messe à la cathédrale et les fidèles qui le désirent pourront venir y participer et communier, tout en respectant strictement les règles gouvernementales et même en les accentuant car nous limiterons le nombre de fidèles de 10 à 15 personnes maximum, avec la distanciation, les règles barrière, etc.

La messe ne durera pas plus de 30 mn max.

A l’autel de la chapelle latérale du Sacré Cœur (ou de la Divine miséricorde) ou sur un autre autel de la cathédrale (de St Roch, de la Vierge Marie, etc.)

Donc du lundi 13 avril au vendredi 17 avril : messes à 10h, à 12h et à 17h

Et le samedi 18 avril : messe à 9h, à 10h et à 12h

Le mardi 14 avril à 17h et le jeudi 16 avril à 17h : la messe sera célébrée dans la forme extraordinaire du rite romain.

Ces messes afin que chaque fidèle de la paroisse qui le souhaite puisse communier à Pâques.

Eventuellement, pour une meilleure organisation et éviter qu’il y ait plus de 10 à 15 personnes, vous pouvez vous inscrire auparavant en appelant l’abbé Poulailleau au presbytère ou au 06 13 42 13 02, mais cela n’est pas obligatoire. C’est à titre indicatif. Sinon, vous patienterez…

Vous pouvez imprimer les règles gouvernementales à ce sujet afin de les montrer aux autorités si vous êtes contrôlés, tout en étant munis de votre attestation (vous pouvez tout à fait passer à la cathédrale avant ou après l’achat de votre baguette par exemple !).

Cf. règles gouvernementales ci-dessous ou en document annexe.

  • Au sujet de la messe à la télé et à la radio :

Suite à quelques questions et demandes, je viens préciser certains points :

En suivant la messe à la radio ou à la télé, les fidèles sont invités à vivre une communion spirituelle (cf. explications sur le site web de la paroisse).

Il n’est PAS POSSIBLE de « communier » en même temps avec un bout de pain qu’on aurait placé devant son écran ou son poste pendant la messe ! Ce bout de pain n’est pas le Corps du Christ et cette « communion » n’a rien de sacramentelle. Ceci n’est pas catholique !

Ça va sans dire mais ça va mieux en le disant !

 

Fleurs pour Pâques

Chers amis, en vue de fleurir notre belle cathédrale pour la Veillée Pascale présidée par notre évêque Mgr Jacolin, et retransmise en direct pour toute la Vendée, je vous invite à déposer des fleurs, dans la cathédrale, devant la porte de la sacristie le vendredi 9 ou le samedi 10 avril svp.

Vous pouvez les mettre dans un vase (si c’est le cas, merci de penser à mettre votre nom sur une étiquette sur le vase pour qu’il vous soit rendu ultérieurement) ou les laisser simplement en bouquet. Si les bouquets sont déjà réalisés à l’avance, cela nous aidera !

MERCI de cette attention !

 

             Et j’en profite pour remercier le service habituel des fleuristes de la cathédrale et de nos églises : vos petites mains font des merveilles ! Merci !

 

SITE OFFICIEL DU GOUVERNEMENT

S’il n’y a pas de changement des mesures gouvernementales d’ici Pâques, voici ce qu’elles sont actuellement (suite à un message envoyé par le Vicaire général, M. l’abbé Robert DAVIAUD) :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

MIS À JOUR LE DIMANCHE 29 MARS 2020 À 18H30 INFORMATIONS CORONAVIRUS 

 

QUESTIONS / RÉPONSES Réunions familiales et obsèques ...

A-t-on le droit d'aller à des obsèques ? 

L'organisation des cérémonies funéraires demeure possible mais dans la stricte limite du cercle des intimes, donc en nombre très réduit et en observant scrupuleusement les gestes barrières.  Seuls les membres proches de la famille (20 personnes au maximum) ainsi que les desservants de rites funéraires pourront donc faire l'objet d'une dérogation aux mesures de confinement fondée sur des "motifs familiaux impérieux". 

Les ministres des cultes peuvent-ils effectuer des visites à des personnes malades ou en fin de vie ? 

Les ministres des cultes ont le droit de se rendre au chevet des personnes malades ou en fin de vie.

Puis-je me rendre dans mon lieu de culte ? 

Oui, les lieux de culte ont été autorisés à rester ouverts. Mais je ne peux pas participer à un rassemblement ou une réunion de plus de 20 personnes au sein d’un lieu de culte.

02DirectivesObsequesCulte (002).jpg
02DirectivesObsequesCulte (002).jpg © a
02DirectivesObsequesCulte (002).jpg

A télécharger et à imprimer

 

Association « Sourires en sari » pour les enfants pauvres de l’Inde

Chers amis,

Vous étiez un certain nombre à la conférence que j’ai donnée le 10 mars dernier, à Ste Ursule, au sujet de l’Inde et des enfants des rues (sur ma coopération auprès d’eux de 2006 à 2008).

Merci pour votre soutien !

Beaucoup étaient également venus à la Roche-sur-Yon assister à la comédie musicale sur Mère Teresa en octobre dernier.

Et nous continuons de récolter des fonds pour aider à l’aménagement de toute une école et d’un internat pour enfants pauvres dans la ville d’Hospet, en Inde, tenus par les Pères Salésiens de Don Bosco, avec qui j’ai collaboré et que je connais bien.

Nous avons une cagnotte en ligne sur laquelle vous pouvez faire un don :

https://www.credofunding.fr/fr/sourires-en-sari-inde-2019

Il ne reste que 25 jours et il manque 3000 € avant l’arrêt de cet appel aux dons.

Par conséquent, n’hésitez pas à donner et/ou à transmettre ce lien afin que chacun donne, même un peu…

Nous irons nous-mêmes (12 jeunes et moi) sur place pour vérifier l’utilisation des fonds, en août prochain. Et si ce n’est pas cette année (étant donné la crise actuelle), on espère que ce sera en 2021. 

Mais étant donné les échos que nous avons des conséquences de la crise sanitaire en Inde qui s’annoncent, où les plus pauvres risquent plus de mourir de faim que du virus, ils auront encore plus besoin de notre aide !

Merci pour eux !

 

Méditation de la Parole de Dieu du jour

« Beaucoup crurent en lui » précise l’évangile de St Jean de ce jour, comme à de nombreuses autres reprises. A l’inverse, à la fin du Discours du Pain de Vie, « beaucoup de ses disciples s’en allèrent et cessèrent de marcher avec lui » (Jn 6, 66) car ils disaient « Ce qu’il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l’écouter » (Jn 6, 60).

Jésus et ses paroles provoquent des divisions chez ses disciples et les juifs qui l’écoutent. Alors Jésus demande de vérifier la vérité de ses paroles par les œuvres qu’il fait. Il invite à constater la cohérence. Nous savons que beaucoup d’autres sont beaux parleurs et se déclarent facilement « maître spirituel », gourou ou guide. Il y avait beaucoup de faux messies au temps de Jésus. Et très souvent, quand on creuse un peu, on s’aperçoit de failles, d’incohérences, de double-vie et de mensonge. 

St Jean nous le dit : « Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité » (1 Jn 3, 18).

Et Jésus nous le demande : « croyez les œuvres » ! Et les œuvres, ce sont celles du Père en son Fils, en Jésus. De même, nous faisons tous l’expérience dans notre vie de grandes ou petites incohérences, qui sont comme autant d’appels à la conversion et au repentir ! Car nous ne sommes pas le messie ! Et nous devons accepter que ce n’est pas notre œuvre à nous, nos plans ou nos projets !

Avec et dans le Christ, nous sommes invités à faire la volonté du Père. Et laissez Dieu faire son œuvre en nous ! Si nous le laissons faire, il pourra faire des merveilles et c’est Dieu lui-même qui sera notre cohérence et notre vie !

Et avec le psalmiste, nous pouvons redire : « Je t’aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire » (Ps 17). Grandissons en humilité pour laisser Dieu faire son œuvre en nous et nous ferons l’expérience de sa toute-puissance au cœur de notre vie, au cœur de notre faiblesse (cf. litanies de l’humilité).

 

Résolutions et intentions de prière du jour

  • Si nous sortons faire nos courses ou que nous croisons quelqu’un, même inconnu, prenons le temps de dire « bonjour » avec un sourire et d’avoir une parole bonne pour chacun.
  • Prions pour les plus pauvres des pays du Tiers-monde (Afrique, Inde, etc.) qui vont devoir affronter les conséquences terribles de l’effondrement économique, et faire face à des risques de famine, de manque de soin et de révoltes violentes. Livrés à eux-mêmes, oubliés, sans aucune sécurité, ils risquent de mourir par milliers.

Seigneur, viens éclairer les gouvernants pour qu’ils soient acteurs de justice et de paix en cette terrible crise.

Seigneur, viens mettre le feu dans le cœur de tes fidèles pour permettre un immense élan de générosité et de partage entre les peuples.

 

Saint du jour

Saint Richard de Chichester

Chancelier de l'université d'Oxford, évêque de Chichester (mort en 1253)

Confesseur et évêque de Chichester.

Gentleman anglais, né à Wiche dans le Worcestershire, le second fils des châtelains locaux se montre d'abord secourable à ses parents ruinés, en travaillant à la ferme familiale. Devenu adulte, il peut enfin assouvir sa passion des études à Oxford, Paris et Bologne, les trois perles universitaires de l'époque. En 1235, il devient chancelier de l'Université d'Oxford. Il n'a pas 40 ans. Juriste réputé, le voilà conseiller des trois archevêques successifs de Cantorbéry : Edmond, Riche et Boniface de Savoie. Il défend l'indépendance de l'Église face au pouvoir royal. Tardivement ordonné prêtre en France, il est d'abord curé de paroisse avant de redevenir chancelier de l'archevêque. Promu évêque de Chichester, chef-lieu du Sussex Occidental, il y restera une décennie, persécuté par Henri III, mais vénéré de ses diocésains.

 

Dicton du jour

Comme il fait le trois, Il fait le mois

 

Citations et belles pensées du jour

« Oui, même au milieu de tant de souffrances, 

je suis heureux parce qu’il me semble sentir mon cœur palpité avec celui de Jésus »

(St Padre Pio 1887-1968)

 

« Il ne faut pas servir les pauvres parce qu’ils sont comme le Christ mais parce qu’ils SONT le Christ »

(Ste Mère Teresa de Calcutta 1910-1997)

 

« Crois en Dieu comme si tout le cours des choses dépendait de toi, en rien de Dieu.

Cependant, mets tout en œuvre en elles, 

comme si rien ne devait être fait par toi, et tout de Dieu seul ».

(maxime)

 

Prière du jour

prière Message du Vendredi 3 avril 2020.jpg
prière Message du Vendredi 3 avril 2020.jpg © a
prière Message du Vendredi 3 avril 2020.jpg

Retrouvez les messages précédents :

jeudi 2 avril 2020 :

Message du jour de notre curé
Voir l'article

Mercredi 1er avril 2020 :

Message du jour de notre curé
Voir l'article

Mardi 31 mars 2020 :

Message du jour de notre curé
Voir l'article

Lundi 30 mars 2020 :

Message du jour de notre curé
Voir l'article

Retrouvez tous les messages ICI

Répondre à () :


Captcha