1
Informations et agenda paroissiales
Message du jour de notre curé
Message du jour de notre curé
© a

| Webmaster

Message du jour de notre curé

Luçon le vendredi 27 mars 2020

10ème jour de confinement

Chers frères et sœurs,

Des psychologues disent que le 10ème jour est le premier stade critique de la période de confinement chez beaucoup de personnes, et que des troubles psychologiques peuvent commencer à apparaître…

Mais je ne doute pas que les paroissiens de Notre-Dame de la Plaine tiennent bien mieux et bien plus longtemps ! Car, avec eux, ils ont Jésus… C’est un secret que beaucoup de psy ignorent…

Justement, pour faire que Jésus tienne encore plus de place dans votre vie et qu’il soit votre réconfort, votre lumière et votre joie, à partir de lundi, vous pourrez suivre la messe célébrée en Vendée chaque jour en direct sur le compte Facebook du diocèse qui sera relayé par le site web de notre paroisse (pas besoin d’avoir Facebook !) :

 

  • Tous les lundis à 12h :                La Roche-sur-Yon
  • Tous les mardis à 11h45 :          Carmel de Luçon
  • Tous les mercredis à 18h30 :     Les Sables d’Olonne
  • Tous les jeudis à 12h :               Challans 
  • Tous les vendredis à 19h :       Montaigu
  • Tous les Samedis à 9h :           Luçon

 

Et la messe du dimanche télévisée sera célébrée dans différents lieux du diocèse. Vous pourrez la retrouver sur le site web du diocèse de Luçon.

Nous continuerons à vous proposer la messe dominicale paroissiale à Luçon mais cette fois-ci en direct à 11h depuis la cathédrale (d’une chapelle latérale où la connexion est meilleure ainsi que le son).

Les célébrations de la Semaine Sainte (du dimanche des Rameaux à la Veillée Pascale) seront célébrées par Mgr Jacolin à la cathédrale de Luçon (avec seulement quelques prêtres et laïcs pour le service liturgique) et seront retransmises en direct sur RCF et en vidéo sur les mêmes sites web.

Cette année, ces célébrations pascales auront un goût très particulier ! Raison de plus pour bien nous y préparer afin de les vivre avec une ardeur renouvelée et une ferveur décuplée !

Notamment en priant avec encore plus d’intensité, tout particulièrement le chapelet pour qu’avec Marie nous nous centrions sur les mystères du Christ. C’est une prière puissante que celle du chapelet !

En lisant et en méditant la Parole de Dieu : pourquoi ne pas lire un évangile en entier ? Nous sommes l’année A donc lire St Matthieu ? Ou bien lire l’Evangile selon St Luc d’ici les Rameaux puis lire les Actes des Apôtres pendant le temps pascal ?

Et nous pouvons prier en communion toute particulière avec les chrétiens d’Orient qui, depuis des siècles, sont obligés de vivre leur foi de manière confinée, en se cachant et en prenant des risques au péril de leur vie. Voici donc un message vous invitant à vivre une action pour soutenir les chrétiens d’Orient. Cela donnera du sens à notre carême. Cela donnera du sens à la Pâque toute particulière de cette année. Normalement, la quête du Vendredi Saint est faite pour aider les chrétiens d’Orient. Il n’y en aura donc pas cette année. Une raison de plus pour les aider… Merci !

 

Message de l’Abbé Renaud Bertrand (délégué provincial de l’Œuvre d’Orient) :

« En France et dans le monde, ce temps de Carême est vécu d’une manière étonnamment éprouvante. Les chrétiens d’Orient sont eux aussi victimes de cette épidémie, traversant une nouvelle « crise dans la crise ». Puisse ce temps douloureux nous rapprocher de nos frères d’Orient et nous unir davantage dans l’espérance de la Résurrection.

Durant ces semaines de confinement précédant la fête de Pâques, nous vous proposons un geste concret : offrir un jeûne de Carême pour les chrétiens d’Orient.

Le jeûne tient une place très importante dans la spiritualité des Églises orientales. Cette année, vous pouvez vous y associer par l’offrande d’un repas pour les chrétiens d’Orient en partageant « virtuellement » un bol de riz. Votre offrande sera reversée aux communautés chrétiennes en Orient qui œuvrent au service des plus démunis.

En temps de confinement, vous pouvez vivre ce jeûne depuis chez vous en famille, en colocation, seul et en communion avec tous ceux qui soutiennent les chrétiens d’Orient.

Pour offrir votre #BoldeRiz, vous pouvez faire un don sur la page (offrande indiquée : 7€) : https://secure.oeuvre-orient.fr/operation-bol-de-riz

Pour vivre ce jeûne en communion spirituelle, voici la prière de Sainte Mariam Baouardy :

 

« Esprit Saint, 

venez, éclairez-moi pour trouver la Source où je dois me désaltérer. 

Venez, ma Consolation ; 

venez, ma Joie ; 

venez, ma Paix, ma Force, ma Lumière. 

Esprit-Saint, inspirez-moi ; 

Amour de Dieu, consumez-moi ; 

au vrai chemin conduisez-moi ; 

Source de paix, Lumière, venez m’éclairer. 

J’ai faim, venez me nourrir ; 

j’ai soif, venez me désaltérer ; 

je suis aveugle, venez m’enrichir ;

je suis ignorante, venez m’instruire. 

Esprit-Saint, je m’abandonne à Vous. 

Amen. »

Sainte Mariam Baouardy (1846–1878)

 

Pour essayer de garder ou de reprendre un rythme à peu près habituel et normal (et c’est important !), je ne donnerai plus de message le samedi et le dimanche. Et comme il y aura la messe du samedi et du dimanche en direct de Luçon, n’abusons pas des bonnes choses !!! Vous risqueriez l’indigestion spirituelle !

Si certains d’entre vous aimeraient que, par exemple, une fois par semaine, un prêtre de la paroisse donne une petite conférence de 30 mn (ou plus), en vidéo, sur un sujet qu’il connaît (la vie dans l’Esprit Saint, le sacerdoce baptismal et le ministère sacerdotal, des points noirs de l’histoire de l’Eglise, le système de pensée de René Girard, des questions liturgiques, théologiques, historiques, etc.) et qui serait en mesure de stimuler votre foi, votre prière, votre combat spirituel, n’hésitez pas à nous faire signe et nous essayerons de mettre ça en place. Cela dépendra donc de vos retours et demandes… par retour de courriel ou par SMS… Merci ! (C’est sûr que l’idéal c’est de le faire « en vrai » mais ce sera mieux que rien…) Beaucoup de choses peuvent être faites… N’hésitez pas à proposer vos idées !

 

INVITATION DU PAPE FRANCOIS A LA PRIERE CE SOIR 18h

Le pape François a invité tous les fidèles à le rejoindre par le biais des médias pour un moment de prière depuis la basilique Saint-Pierre de Rome, ce vendredi 27 mars à 18h. Une initiative exceptionnelle qui sera l’occasion pour le souverain pontife de donner la bénédiction Urbi et Orbi (« à la Ville et au Monde »). Un événement historique à de nombreux égards.

Habituellement prononcée à Noël et à Pâques ainsi que lors de l’élection d’un nouveau pape, la bénédiction Urbi et Orbi de ce vendredi est un signal fort envoyé au monde. Face à la pandémie du coronavirus, nous sommes appelés à répondre par « l’universalité de la prière, de la compassion et de la tendresse », martèle depuis plusieurs semaines le pape François.

« À tous ceux qui s’uniront spirituellement à ce moment de prière transmis par les médias sera concédée l’indulgence plénière selon les conditions prévues dans le récent décret de la pénitencerie apostolique », a précisé le Bureau de presse du Saint-Siège. Daté du 19 mars, le décret prévoit notamment que cette dernière peut être accordée à tous les fidèles qui offrent un temps de prière pour « implorer du Dieu tout-puissant la cessation de l’épidémie, le soulagement de ceux qui en sont affligés et le salut éternel de ceux que le Seigneur a rappelés à Lui. » C’est le cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, qui prononcera la formule pour la proclamation de l’indulgence.

Ce décret précise que l’indulgence plénière est accordée aux malades, au personnel de santé, aux familles des malades et à tous ceux qui, y compris par la prière, s’occupent de ces derniers. Pour bénéficier de cette indulgence ils sont normalement invités à s’unir spirituellement par le biais des médias à la célébration de la messe, la récitation du chapelet, le Chemin de Croix ou à d’autres formes de dévotion. Si cela n’est pas possible, l’Église invite « au moins » à la récitation du Credo, du Notre Père et d’une invocation à Marie en offrant cette épreuve avec la volonté de remplir les conditions habituelles le plus tôt possible.

 

ACTION DE GRÂCE 

Pour les 3 jeunes français et leur traducteur irakien de l’Association SOS Chrétiens d’Orient (Julien, Antoine, Alexandre et Tariq), enlevés et pris en otage depuis le 20 janvier, et qui ont été libérés hier.

Rendons grâce à Dieu pour cette libération ! Une bonne nouvelle en ce temps de confinement !

 

Méditation de l’Evangile :

La première lecture du jour tirée du livre de la Sagesse est édifiante ! Quelle prophétie ! Les premiers chrétiens comme nous aujourd’hui y voyons une préfiguration du juste par excellence qu’est Jésus Christ ! Ce juste qui dérange par sa présence, par sa parole, par sa foi et qui est condamné à mort à cause de cela ! Et le psaume 33 répond comme en écho : « Le Seigneur est proche du cœur brisé, il sauve l’esprit abattu. Malheur sur malheur pour le juste, mais le Seigneur chaque fois le délivre ».

Et l’Evangile de préciser que « personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue ». L’Heure de Jésus, c’est ce moment « crucial » où il décide de se donner librement en rançon pour la multitude, de tout offrir par amour pour le Père et pour nous les Hommes. C’est « l’heure du mal », la « male-heure », le malheur pour le juste où le mal se déchaîne afin que la « bonne heure » arrive pour nous tous, le bonheur de goûter à la joie de la victoire de l’amour et de la vie avec Jésus, le juste crucifié pour expier nos péchés !

Cette heure décisive se joue pour nous chaque jour. « C’est maintenant le moment favorable ! C’est aujourd’hui le jour du salut ! » C’est maintenant que Dieu nous appelle à aimer et à se donner comme Jésus, afin que la Vie soit Victoire ! « Celui qui prend le chemin du plus tard, prend le chemin du jamais » (St Paul VI). C’est donc maintenant la bonne heure avec Jésus…

 

Résolutions ou intentions du jour :

  • En ce vendredi de carême, je peux prendre le temps à 15h de vivre un chemin de croix chez moi dans ma maison ou dans mon jardin, en silence, ou avec RCF ou KTO ou internet.

Et pendant cette journée, je peux marquer la différence en offrant du temps et du silence à Jésus avec moins de bruit, moins de télé et plus d’écoute et de prière.

Que mes petits sacrifices rendent sacrés mon temps et ma prière, rendent sacrés mon offrande faite avec joie et amour, et pour Jésus !

  • Prions pour les personnes âgées en EPHAD qui sont très isolées et peuvent être vulnérables, ainsi que pour tout le personnel soignant de ces structures d’accueil, notamment ceux qui vivent des situations dramatiques.

Prions notamment pour l’EPHAD « la Sainte Famille » à Ste Gemme la Plaine : pour tous ses résidents et son personnel afin que chacun vive ce temps de confinement de manière apaisée. Prions aussi pour les familles et les bénévoles qui ne peuvent rendre visite à leurs aînés.

Seigneur, viens aider chacun dans cette épreuve.

 

Saint du jour :

Saint Rupert de Salzbourg

Evêque (mort en 718)

Rupert ou Robert de Hrodbert.

Il appartenait à la famille royale mérovingienne, ce pourquoi il fut choisi comme évêque de Worms en Rhénanie. Quand il en fut chassé, il partit évangéliser la Bavière et fonda le monastère Saint Pierre de Salzbourg, ville dont il devint l'évêque et reste le patron.

Il est également fêté le 24 septembre date à laquelle en 774, à l'initiative de l'évêque Virgile, ses ossements ont été transférés à Salzbourg.

C'est le père spirituel de l'Autriche. Rupert était abbé de Salzbourg ; il évangélisa le peuple, mais il prêta un grand respect à la culture autochtone. C'est sous l'impulsion des moines de Rupert que le développement minier de la région prit son essor. Saint Rupert est ordinairement représenté avec un baril de sel, pour rappeler l'impulsion qu'il a donnée à l'exploitation de sel de la région.

 

Dicton du jour :

« La vigne dit : En mars me lie, en mars me taille, en mars il faut qu'on me travaille »

 

Citations ou belles pensées du jour :

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »

(François Rabelais)

« Une parole de vérité pèse plus que le monde entier »

(Alexandre Soljenitsyne)

 

Prière :

Je vous renvoie à la prière à l’Esprit Saint pour les chrétiens d’Orient de Sainte Mariam Baouardy.

Prière Esprit Saint.jpg
Prière Esprit Saint.jpg © a
Prière Esprit Saint.jpg

Retrouvez les messages précédents :

jeudi 26 mars 2020 :

Message du jour de notre curé
Voir l'article

 

Mercredi 25 mars 2020 :

Message du jour de notre curé
Voir l'article

 

Mardi 24 mars 2020 :

Message du jour de notre curé
Voir l'article

 

Lundi 23 mars 2020 :

Message du jour de notre curé
Voir l'article

Répondre à () :


Captcha
Morin | 29/03/2020 13:54

Un grand merci à vous cher Père curé et à notre cher Père Jean-Yves qui nous à beaucoup donné à Saint Florent des Bois. Oui Cher Père la prière du chapelet est un trésor qui permet à maman Marie de lier satan le diviseur. Unissons nos joies, nos prières et offrons nos sacrifices. Nous sommes tous en communion et merci à notre évêque pour la consécration au cœur immaculé de Marie. Le mouvement sacerdotal marial nous conduit. Nous sommes si reconnaissants à nos chers prêtres. Que Dieu vous garde ! Marie-Claire et Jean-François MORIN