Paroisse Notre-Dame-de-la-Plaine - Luçon
0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 9 juin 2019

| cplucon

Méditation du 9 juin 2019

(Jean 20, 19-23)

            Pour Jean, l’effusion de l’Esprit Saint a eu lieu non à la Pentecôte, mais le soir même de Pâques. La Liturgie a suivi les indications de Luc.

            « Il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint ! » Pour Jean, c’est le souffle de Jésus qui donne l’Esprit Saint, le Souffle divin. C’est l’occasion de nous redire que tout ce que fait Jésus est à la fois humain et divin. Ne soyons pas surpris que ses gestes guérissent !

             « Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur ». Pour eux, c’était d’abord la preuve qu’Il était ressuscité, bien vivant, mais à la fois le même et tout autre, puisqu’Il se trouvait là sans être entré.

            « La paix soit avec vous ! » Il ne leur dit pas deux fois pour rien ; cette paix n’est pas un simple salut comme un bonsoir quelconque. Il faut penser à la parole dite juste avant (14, 27) : «  Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. »

            Homme de paix, saint François de Sales explique en quoi consiste la paix que Jésus donne à ses disciples.

            « Comme s'il voulait dire... Désormais ne soyez plus lâches ni peureux, car la guerre est finie. Vous avez eu des raisons de craindre ces jours passés quand vous m'avez vu fouetté..., battu, couronné d'épines, blessé de la tête jusqu'aux pieds et attaché à la croix. J'ai souffert toutes sortes d'opprobres, de dérélictions et d'ignominies...

            Mais maintenant ne craignez plus, la paix soit en vos cœurs, car je suis victorieux et j'ai terrassé tous mes adversaires : j'ai vaincu le diable, le monde et la chair... Jusqu'à cette heure je vous ai donné diverses fois ma paix ; maintenant je vous montre comme je vous l'ai acquise... Tout ce que je donne à mes plus chers, c'est la paix ; c'est pourquoi, paix à vous, et à tous ceux qui croiront en moi. »

            « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie ». Tout vient du Père : c’est Lui qui a envoyé Jésus, et Jésus envoie ses disciples. De la même manière Il avait dit (15, 9) : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. » Et aussi (15, 12) : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »

Répondre à () :


Captcha

Newsletter