0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 9 juillet 2021
Méditation du 9 juillet 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49260 mots

Méditation du 9 juillet 2021

2021 07 09 SERA SAUV’E (14TO5) (Matthieu 10, 16-23)

 

            Climat de persécution ! L’assistance divine est promise. Les ennuis viennent des Juifs, après l’année 70 surtout, et de l’Etat romain, déjà auparavant (à l’époque de Néron, en 64 et 67,  Pierre et Paul sont martyrisés) et vers la fin du premier siècle, sous Domitien. Matthieu ou ses disciples ont connu cette époque. Le verset 17 fait allusion à Pierre et Paul, probablement aussi à Jacques (Ac 12, 1-2) ou à Etienne (Ac 6-7).

            Au verset 20, Jésus promet l’aide de l’Esprit Saint ; là aussi, le discours d’Etienne (Ac 7) nous montre un « disciple inspiré », et comparé à Jésus Lui-même. Paul écrira des Lettres enflammées, et Luc le suivra pour raconter ce que la grâce de Dieu peut « inspirer » et faire : Paul a contribué à faire passer du judaïsme au christianisme.

            Le « climat » fut douloureux dans cette période de transition ; le verset 21 constate que des familles seront divisées. Quand on lit le récit des divisions dans la communauté de Corinthe, dans les Lettres aux Corinthiens, on comprend aisément les « tendances » individuelles. L’unité n’a donc jamais été parfaite ; le chapitre 17 de l’évangile de Jean n’était pas l’écho d’un souhait de Jésus seulement, mais l’allusion aux dissensions au sein de l’Eglise, à cette époque.

            Les conseils donnés aux versets 22-23 peuvent surprendre : sont-ils une allusion aux mesures de sécurité décidées par les Apôtres  et la « dispersion » qui suivit le meurtre de Jacques (Ac 12, 1-2) ?

            La dernière phrase (23 b) pose la question d’une « fausse eschatologie » : on a cru, après le départ  de Jésus, qu’Il allait revenir vite. Or, il y a plusieurs « visites » de Dieu, et les contemporains de l’événement ont pu prendre la ruine du Temple, en 70, comme « la fin d’un monde ». De plus, l’expression « Fils de l’homme » ne désigne pas seulement le Christ de la Parousie, mais vaut dès sa vie présente, notamment lors de sa Passion et de sa Résurrection.

            Jésus nous a mis en garde contre les fausses annonces de son Retour. Ici, Il semble plutôt insister sur sa Présence permanente, notamment en périodes de persécutions.

 

Répondre à () :


Captcha