0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 7 mai 2020
Méditation du 7 mai 2020
© viechretienne.fr

| Webmaster 373 mots

Méditation du 7 mai 2020

2020 05 07 JE SUIS (4Pâques 4)  (Jean 13, 16-20)

            Jésus dira (Jean 15, 20) les mêmes propos, mais dans le contexte de la Passion : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Ces parolesprendront alors tout leur sens : le plus haut service consiste dans le salut par la Rédemption. Et les disciples ne seront vraiment disciples (« heureux ») que s’ils se comportent comme Lui, le Maître. 

            Quelles précautions prend Jésus pour annoncer la trahison de Judas ! Il ne veut pas troubler leur conscience : ceux qu’Il a choisis ont droit de savoir l’avenir proche en ce qui Le concerne. Le moment venu, Il désignera Judas comme le traitre. La citation du psaume 41, 10 ne surprenait aucun Juif, car les psaumes constituaient une grande partie de la prière quotidienne. « Il faut que s’accomplisse l’Écriture : Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon. » On pense évidemment à la Cène (13, 26-27) et au moment où Jésus joindra le geste à la parole, le « signe de la bouchée » : Satan entre en Judas.

            Afin qu’ils ne soient pas scandalisés par tout ce qui arrivera à Jésus, les disciples ont et auront besoin de croire « Qui est Jésus » : JE SUIS. Si la foi en Lui est vraiment profonde, ils sauront qu’Il est le Maître tout-puissant, que même si on Le met à mort, Il est plus fort qu’elle et ressuscitera. « JE SUIS » coupe toutes les entreprises malveillantes des hommes. Les disciples ont besoin de se rappeler qu’Il est le Rocher.

            Autre trait qui inspire la confiance : « Si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. » Ainsi rassurés, ils pourront demain aller partout : si on les accueille, eux, c’est Lui qu’on accueille, et Celui qui L’a envoyé. Ainsi l’appel est-il lancé à voir dans les autres Dieu Lui-même qui veut se faire connaître. 

            L’expression « JE SUIS » revient souvent dans l’Evangile de Jean ; ici, elle est prise dans le sens « absolu » : l’Être, sans limite aucune. C’est l’expression même de la Divinité. En l’employant, Jésus révèle qu’Il est Dieu. Cette expression fait référence à la Révélation de Dieu à Moïse, dans l’épisode du Buisson ardent, (Ex 3, 1-6)

Répondre à () :


Captcha