0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 4 mai 2020
Méditation du 4 mai 2020
© viechretienne.fr

| Webmaster 379 mots

Méditation du 4 mai 2020

2020 05 04 JE DONNE MA VIE (4Pâques1) (Jean 10, 11-18)

            Opposition entre les « mercenaires » qui viennent pour la mort et Jésus qui donne sa vie pour ses brebis. Cette opposition accumule les méfaits, alors que Jésus multiplie ses bienfaits. La connaissance réciproque offre une garantie aux brebis, et la méfiance les égare. Jésus explique que sa relation au Père et leur connaissance mutuelle passent entre Lui et les brebis : c’est donc un lien vital d’amour qui lie Jésus à son troupeau.

            Jésus parle aussi des « autres brebis qui ne sont pas de cet enclos » ; est-ce une allusion aux païens qui désirent entrer dans l’Eglise ? Jésus se sent et se dit responsable de cette fraction de l’humanité qu’il Lui faut « conduire ». Le plus remarquable, dans ces lignes, consiste en ce que Jésus, à la fois, « donne sa vie » et « la reçoit à nouveau » ; Il annonce donc la Résurrection et le pouvoir qu’il va exercer pour reprendre la vie, alors que les hommes ont le pouvoir de l’enlever, mais non celui de la reprendre. 

            Saint Grégoire de Nysse explique comment Jésus « a anticipé » son sacrifice.

                                « Le Maître de toutes choses n’attend pas d’être contraint par la trahison, ou l’attaque criminelle des Juifs, ou le jugement inique de Pilate, pour inaugurer et provoquer le salut de tous les hommes. Au contraire, il anticipe cette attaque de manière indicible, par son sacrifice, et, invisible aux hommes, il s’est livré lui-même en offrande et victime pour nous, lui le prêtre et en même temps l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (Jn 1, 29).

                Quand donc cela a- t-il eu lieu ? Lorsqu’il a rendu mangeable son corps et buvable son sang pour ses apôtres. Il est tout à fait clair en effet que personne n’aurait pu manger cet agneau, si celui-ci n’avait pas été immolé auparavant. Celui qui a donné à ses disciples son corps à manger indique ainsi clairement que l’agneau a déjà été sacrifié, car on ne pourrait manger le corps de la victime si elle était encore vivante. De la sorte, lorsqu’il a offert à ses disciples de manger son corps et de boire son sang, déjà sans que cela apparaisse, par le pouvoir de celui qui dispense le mystère, son corps avait subi le sacrifice, indiciblement, invisiblement. »

Répondre à () :


Captcha