0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 31 mai 2020
Méditation du 31 mai 2020
© viechretienne.fr

| Webmaster 8461 mots

Méditation du 31 mai 2020

2020 05 31 ESPRIT SAINT (Pentecôte) (Jean 20, 19-23)

            En nous racontant ce qu’il a vécu le soir de Pâques, Jean situe la Pentecôte le jour même de la Résurrection. Jésus répand son souffle sur les Apôtres ; maintenant qu’Il est ressuscité, Jésus peut donner l’Esprit Saint.

            Jean avait noté (7, 39) : « En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, il ne pouvait y avoir l’Esprit, puisque Jésus n’avait pas encore été glorifié. » Jean ainsi annonce clairement que le Saint-Esprit viendra « après Jésus », et pour conduire les hommes. «  Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » (Jean 16, 13-14)

            Jésus donne aux Apôtres la « preuve » de sa Résurrection en montrant ses mains et la marque des clous, et son côté blessé par la lance après la mort sur la croix ; à la vue des « stigmates », aucun doute n’est plus possible. (Selon Luc 24, 41-43, Jésus demande quelque chose à manger, reçoit un morceau de poisson grillé, et le mange devant eux ; ce détail ajoute à la réalité du corps ressuscité, mais bien réel)

            Jésus envoie ses Apôtres en mission en leur rappelant que le Père l’a envoyé, Lui, et qu’Il les associe à sa Mission ; pour accomplir les œuvres confiées, ils auront besoin de sa Présence qui sera assurée par l’Esprit Saint. Comme un signe concret de sa mission de « Sauveur », Jésus donne aux Apôtres un pouvoir divin : remettre les péchés. Lui, Jésus, on n’avait pas  admis qu’Il dise un jour au paralytique (Marc 2, 7): « Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Ressuscité, Il donne ce pouvoir aux Apôtres en les envoyant. L’Eglise s’en souvient : elle a mis dans la formule d’absolution : « …Il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés… »

            La Pentecôte est célébrée « cinquante » jours après Pâques, selon l’étymologie du mot grec ; mais l’Eglise a décidé de suivre plutôt l’Evangile et Les Actes des Apôtres selon Saint Luc, alors que Jean mentionne l’émission du Saint -Esprit le soir de Pâques. 

            C’est la fin du Temps pascal ; Pâques et la Pentecôte constituent un même « temps de la Résurrection ». A la Pentecôte, l’Eglise fête sa naissance.

Répondre à () :


Captcha