0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 27septembre 2019
Méditation du 27septembre 2019
© viechretienne.fr

| cplucon 358 mots

Méditation du 27septembre 2019

(Luc 9, 18-22)

            Les évangiles, surtout celui de Luc, mentionnent de nombreux temps de prière de Jésus, notamment avant d’aborder les questions essentielles ou la prise de décision importante, comme l’institution des apôtres. Ici, Jésus demande l’opinion des foules que côtoient ses proches : « Qui suis-je ? »

            Le rapprochement entre Elie et Jean-Baptiste n’est pas surprenant. On le sait : « Elie devait revenir ».  Et Jésus Lui-même avait fait comprendre qu’il était revenu en Jean-Baptiste. (Matthieu 17, 12-13). Dans l’attente messianique, Elie devait précéder de peu « Celui qui devait venir ».

            D’après Luc, Pierre dit : « Le Christ, le Messie de Dieu ». Le mot « Messie » se traduit en grec par « Christos », celui qui a été « oint » par Dieu, Celui qui a reçu l’onction divine, l’Elu de Dieu. (C’est Jésus : l’évangéliste Jean l’appellera « le Verbe fait chair ».)

            Pourquoi Jésus défend-Il aux apôtres de « le dire à personne ? » Jésus craignait les révélations intempestives sur Lui et surtout les interprétations sur sa véritable mission. A plusieurs reprises, une fausse conception du « Messie » se fait jour, et on voit Jésus ne pas s’y arrêter ou dire explicitement qu’Il n’est pas celui qu’on prétend faire de Lui. (Jean 6, 15).

            La première annonce de la Passion sera suivie de plusieurs autres. Les apôtres doivent se familiariser avec l’idée d’un Messie qui ne sera pas triomphant et « glorieux » au sens où certains l’entendent. La Passion, pour Jésus, est un « chemin » de gloire vers le Père. Il entend y montrer jusqu’où peut aller l’amour, car « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jean 15, 13).

            La « résurrection » ne signifiait pas grand-chose aux yeux des disciples. Marc nous signale qu’après la Transfiguration les disciples, qui viennent d’entendre Jésus annoncer sa résurrection, se demandent la signification de cette expression : « Ressusciter des morts » (9, 10).

            Saint Jean Chrysostome explique pourquoi Jésus demande le silence sur l’annonce de sa Passion et de sa Résurrection.

            « Si une simple allusion aux souffrances de Jésus-Christ suffit pour scandaliser Pierre, que serait-il arrivé au plus grand nombre, lorsque ayant appris qu'il était le Fils de Dieu, il l'aurait vu crucifié et couvert d'opprobres? »

Répondre à () :


Captcha