0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 27 octobre 2019
Méditation du 27 octobre 2019
© viechretienne.fr

| cplucon 371 mots

Méditation du 27 octobre 2019

(Luc 18, 9-14)

            On ne trompe pas Dieu qui sait le fond des cœurs. Ici, les traits peuvent paraître forcés, mais dénotent bien la tendance des pharisiens à se croire supérieurs. La parabole suppose une discrète mise en scène de deux hommes qui montent au Temple pour prier ; nous les entendons, l’un et l’autre, avec des accents marqués par leur appartenance sociale et religieuse.

            Le pharisien juge les autres de très haut et étale ses mérites ; il ne laisse pas à Dieu une place dans sa prière, il se prend presque pour Dieu. A- t-il besoin de Dieu ? Il semble se suffire à lui-même ; il « rend grâce » à qui ? Il se fait de Dieu une idée inadmissible. Tout autre est l’attitude du publicain qui reconnaît son péché et son besoin de miséricorde et même  de pardon.

            Le pharisien n’est pas ajusté à la sainteté de Dieu, car c’est Lui seul qui « justifie ». Le publicain, en reconnaissant son mal et en demandant à Dieu de lui être « favorable » reçoit la « justification » qui vient de Dieu.

            La dernière phrase généralise la situation. « Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » Tous les hommes ont donc besoin de rester humbles, car Dieu seul connaît leurs vrais mérites et saura leur rendre ce qu’ils méritent. Ici, il convient de se rappeler les mots de Jésus : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés » (Matthieu 7, 1).

            Saint Jean Chrysostome explique ce que sont l’humiliation et la véritable humilité.

            « Notre-Seigneur donne la raison de la sentence qu'il vient de prononcer : « Car quiconque s'exalte sera humilié, et quiconque s'humilie sera exalté». Le nom d'humilité s'applique à plusieurs choses toutes différentes. Il y a la vertu d'humilité que nous voyons dans ces paroles: «Mon Dieu, vous ne rejetterez pas un cœur contrit et humilié» (Ps 50); il y a l'humilité produite par les tribulations: «Il a humilié mon âme jusqu'à terre» (Ps 142). Il y a l'humilité ou l'humiliation qui est la suite du péché, de l'orgueil, du désir insatiable des richesses, car quelle humiliation plus profonde que celle de ces hommes qui se rendent esclaves, qui s'abaissent et s'avilissent dans la recherche des honneurs et des richesses, et qui les regardent comme le comble de la grandeur? »

Répondre à () :


Captcha