0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 26 mai 2020
Méditation du 26 mai 2020
© viechretienne.fr

| Webmaster 6409 mots

Méditation du 26 mai 2020

2020 05 26 ILS SONT A TOI (7Pâques1) (Jean 17, 1-11a)

            Qu’est-ce donc que cette « Gloire » du Père que Jésus demande à rejoindre ? La gloire désigne le mystère de Dieu, sa vie intime, inconnaissable par les hommes, mais que Dieu Lui-même révèle, par son Fils, aux humbles et aux petits. Dans ce chapitre, on trouve les accents du Prologue ; il forme avec lui un « duo » : le Prologue marquait les commencements de la Révélation et la Prière de ce chapitre comme un bilan.

            Jésus utilise « les pleins pouvoirs » donnés par le Père sur tout homme pour leur conférer la vie éternelle. En quoi consiste cette vie éternelle ? – A connaître Dieu et son Fils ! 

            Jésus remercie son Père pour le don des « apôtres », ces « hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner ». Il parle au Père en Lui demandant de veiller sur eux, parce qu’ils ont « gardé la parole », ils ont cru et s’apprêtent à témoigner de ce qu’ils entendu et vu en Jésus. Les apôtres ont admis que Jésus venait du Père, alors que le monde refusait de croire. Ils sont donc, par cette foi, au Père, et, sanctifiés par Jésus, dignes d’aller témoigner. Jésus n’a pas cessé d’être avec le Père, et s’apprête à siéger à sa droite, là où Il est de toute éternité, pendant que les apôtres, dans le monde, continuent ce que Jésus est venu révéler.

            Voici comment Saint Augustin (sermon 106) expliquait ce verset : « Je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que Tu m’avais confiée »

                « J'ai manifesté ton nom aux hommes. » Ces paroles comprennent, dans la pensée du Sauveur, tous ceux qui devaient croire en lui comme membres de cette grande Église composée de toutes les nations et dont le psalmiste a dit : « Je te rendrai grâces dans la grande assemblée » (Ps 21,26). C'est vraiment alors cette glorification par laquelle le Fils rend gloire au Père en répandant la connaissance de son nom parmi les nations et aux innombrables générations humaines…           

            « J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu m'as donnés » : non pas son nom de Dieu, mais celui de Père. Ce nom-là ne pouvait pas être manifesté sans la manifestation du Fils. En effet, il n'y a aucun peuple qui, même avant de croire en Jésus Christ, n'ait eu une certaine connaissance de Dieu comme étant le Dieu de toute la création. Car la puissance du Dieu véritable est telle qu'il ne peut absolument pas être caché à une créature raisonnable qui veut faire usage de son esprit. » 

Répondre à () :


Captcha