0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 25 juin 2019 © viechretienne.fr

| cplucon

Méditation du 25 juin 2019

(Matthieu 7, 6. 12-14)

            « Ce qui est sacré » doit sanctifier les hommes et donc mérite un complet respect. Les perles sont à garder comme un trésor, à ne pas profaner ou galvauder. Le « sens du sacré » élève l’esprit vers Dieu. Il est normal d’être choqué par une profanation. Cette « dignité » est-elle comprise aujourd’hui ? Un certain esprit prétendu « égalitaire » ne tend-il pas à niveler le « sacré » ?

            « Prends l’initiative du bien à faire à tes amis ! » Tu aimerais qu’ils te fassent ceci ou cela de bon, fais-le le premier, va au-devant ! Ce que tu fais, tu le fais pour leur faire plaisir, c’est donc du bien que tu leur veux. Fais-le ! Si tu devines dans ton esprit que quelque chose serait utile à quelqu’un, fais –le ! Là, tu « élargis » la porte étroite, si tu ne cherches pas ta gloire. Fais-le pour ‘faire plaisir’ et tu écris une belle page du Livre où Dieu, Lui et Lui seul, inscrit ton mérite. Elargis la porte étroite en aimant tes frères, et non seulement tes amis, mais en agissant et en priant pour tes ennemis. Seigneur, convertis le cœur de nos ennemis et le nôtre, pour que l’un et l’autre soient accordés au Tien. Il te revient, en rendant le bien pour le mal d’élargir la porte étroite.

            Sainte Claire conseillait à une amie, Agnès de Prague, de choisir « la porte étroite » de la simplicité et de la pauvreté, pour aider les plus pauvres.

            « Vous savez, j'en suis certaine, que le royaume des cieux n'est promis et donné qu'aux pauvres par le Seigneur (cf. Mt 5,3), car lorsqu'on s'attache à une chose d'ici-bas on perd le fruit de la charité.

            On ne peut servir à la fois Dieu et Mammon, car, ou bien l'un est aimé et l'autre détesté, ou bien l'un est servi et l'autre méprisé ; un homme habillé ne peut lutter contre un adversaire nu, car ses vêtements fournissant prise, il sera aussitôt renversé ; on ne peut espérer vivre avec éclat dans ce monde, et régner avec le Christ dans l'autre ; un chameau passera par le trou d'une aiguille avant qu'un riche ait franchi la porte du ciel (cf. Mt 19,24).

            C'est pourquoi vous avez rejeté ces vêtements que sont les richesses temporelles, afin de ne pas être vaincue dans la lutte, et vous avez choisi le chemin rude et la porte étroite, afin de pouvoir entrer dans le royaume des cieux (cf. Mt 7,13-14).

Répondre à () :


Captcha
advertisment-image

Inscription à la newsletter Newsletter de la paroisse Notre Dame de la plaine - Luçon


Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription