0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 25 juillet 2021
Méditation du 25 juillet 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49367 mots

Méditation du 25 juillet 2021

2021 07 25 LE PROPHETE (17TO) (Jean 6, 1-15)

 

            Dom Augustin GUILLERAND nous guidera pour la méditation  du chapitre 6 de Saint Jean, sur l’annonce de l’Eucharistie, les dimanches 25/07 ; 01/08 ; 08/08 et 22/08 (le 15/08 étant un dimanche)

 

           

« Le maître prend les pains et les poissons. Avant de les distribuer à la créature, il les offre au Créateur ; Il les relie à leur principe premier qui ne quitte pas sa pensée, qu’Il retrouve en tout, en première place et auquel Il donne publiquement cette place : « Après qu’il eût rendu grâces… » Il Le remercie de ce bien qui est son œuvre, dont Il a fait la matière et la forme, dont Il a voulu toutes les qualités, et l’harmonie avec ces corps épuisés, et la convenance toute particulière avec leurs besoins du moment…et toutes les conséquences de ce rapport pour nous, dans la suite des temps, toutes les pensées et tous les sentiments qu’ils éveilleraient en nos cœurs, toutes les grâces de lumière et d’énergie qu’à leur occasion le Saint-Esprit pourrait répandre dans le monde, toute la gloire, enfin et surtout, qui en rejaillirait éternellement dans la  vie éternelle, « devant le trône de Dieu ».

            Tout cela n’est pas imagination ni jeu d’esprit. C’est réalité profonde, plus profonde et vraie que le spectacle si émouvant du miracle accompli. Dans tous les miracles et dans les actes de Jésus il y a ce double aspect, extérieur et que tous voient, intérieur et plus riche que Lui seul connaît…son âme qui par toutes ses pensées et tous ses sentiments déborde sans cesse les événements et les personnes.

            Jésus regarde son Père, il fait passer cette haute pensée et son amour dans les pains et les poissons qu’Il tient en mains …et il distribue le tout. Les assistants ne voient que le don matériel et les circonstances exceptionnelles qui l’accompagnent. Le divin Fils au nom de tous fait le rattachement qui s’impose…et qu’Il reprendra sans cesse au long des jours de sa vie publique et de sa vie mystique dans les siècles, et de sa vie céleste pendant toute l’éternité.

            De tous ces gens qui se rassasient…et même du petit group choisi et qui devait être si ému, nul peut-être n’y songe ; le Sauveur ne s’en émeut pas ; Il les éclairera plus tard, Il parlera à leurs cœurs après avoir satisfait leur corps ; Il remercie pour tous, et pour tous Il fait rentrer au sein du Père cet aliment et cette satisfaction qui y ont leur origine première. Ils peuvent manger à leur faim, quelques-uns probablement sans mesure. De cela même sa bonté ne se trouble pas. Le fil des grâces qui Le rendent maître des âmes comporte cette succession où beaucoup d’insuffisances et de misères conduisent à la plus haute perfection. »

           

 

Répondre à () :


Captcha