0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 24 juin 2021
Méditation du 24 juin 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49265 mots

Méditation du 24 juin 2021

2021 06 24 PROPHETE DU TRES-HAUT (12TO4) (Luc 1, 57. 66-80)

            Après Jésus, y-a-t-il un personnage dont on parle plus dans les Evangiles ? Luc, 1,14, dit que l’ange avait annoncé à son père Zacharie : «  Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance ». Célébrons donc dans la joie la naissance de Jean-Baptiste !

            Zacharie, après son doute, chante ici les louanges de Dieu qui tient ses promesses : il évoque les étapes du judaïsme, depuis Abraham, David et les prophètes ; le verset 69 montre qu’il sait que Jésus va venir : « la force qui nous sauve ». Il en tire une conclusion : « afin que… nous le servions dans la justice et la sainteté ». La vie sainte peut seule répondre à l’appel de Dieu, contenue dans ces événements. Le Sauveur sera comparable au soleil, « astre d’En-Haut ». Il « illuminera ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort ». Et Matthieu évoquera la « grande Lumière » pour la Galilée, tandis que Jean saluera la Lumière qui vient éclairer tout homme.

            Luc note, comme pour Jésus, la croissance de Jean, un peu comme un âge de transition. (On sait que les historiens de cette époque tendent de plus en plus à relater les origines de leur héros, l’enfance étant souvent décisive pour expliquer l’âge adulte).

            Jésus ne connaîtra pas Jean avant leur rencontre du Baptême ; mais la Visitation a été essentielle. Jean,  sanctifié dès le sein de sa mère, préparait « les chemins spirituels » de Jésus ; c’est, par exemple, grâce à Lui qu’André entend parler le premier de « l’Agneau de Dieu »

            A quel âge Jean–Baptiste est-il allé « vivre au désert » ? Par quel « événement » s’est-il « fait connaître à Israël ? » Luc ne donne pas d’indication précise pour la première question ; mais sa prédication – pittoresque – a dû faire parler de lui ; les « responsables », les « dirigeants » vont lui envoyer des messagers à fin d’enquête. Ce qui le fera connaître sera aussi sa proclamation, devant les candidats au baptême et ses disciples, de « Voici l’Agneau de Dieu » (Jean 1, 36). Bientôt Jean va avouer son rôle : préparer les chemins du Seigneur, laisser Jésus prendre toute la place, être la Parole, et lui, Jean, la Voix.

 

 

Répondre à () :


Captcha