0
Commentaire de l'Evangile du chanoine Daleau
Méditation du 24 juillet 2021
Méditation du 24 juillet 2021
© viechretienne.fr

| Webmaster 49266 mots

Méditation du 24 juillet 2021

2021 07 24 MON GRENIER (16TO6) (Matthieu 13, 24-30)

           

 

La Création était belle et bonne, puisqu’elle était sortie du cœur de Dieu. Parmi les créatures, certaines se sont révoltées contre Dieu, et,  ne se contentant pas de leur rôle, elles ont voulu être égales à Dieu en contestant son œuvre et en essayant de la ruiner. Dieu a semé le bon grain dans l’homme, comme le laissent entendre les deux premiers chapitres de la Genèse. Mais Satan – l’ennemi – « survient », sème l’ivraie au milieu du blé, et s’en va.

            Qu’est-ce donc que l’ivraie ? « L’ivraie ne se distinguait de la bonne semence que lorsqu’elle avait bien poussé…le vent apportait des mauvaises herbes au milieu des champs de blé, et ce n’est qu’au moment de la moisson que la séparation était réalisable…La réalité du Mal est ainsi soulignée. Jésus invite les croyants à la patience et à la tolérance devant la réalité du mal et la nécessité de supporter sa présence jusqu’à la fin du monde » (Alain Marchadour (« Les mots de la Bible »).

            Le bon champ, c’était le monde créé par Dieu et notamment Adam, voulu par Dieu à son image et pour Lui ressembler. Mais Satan s’est infiltré ou glissé dans la vie d’Adam et d’Eve pour y semer l’ivraie de l’orgueil : « Vous serez comme des dieux » (Gn 3, 5). Il essaie de reproduire ce qu’il est, un révolté, avec un orgueil démesuré, et des promesses dont Il sait qu’il ne peut pas les tenir : l’homme ne saurait être un « dieu », en dehors du dessein de Dieu qui s’appelle « la Rédemption », telle que « l’homme nouveau, Jésus-Christ » la réalisera. Le « Diviseur » essaie d’arracher les âmes de leur attrait pour Dieu.

            Vienne le temps de la moisson. Le chapitre 25 de l’évangile selon Matthieu le mettra en scène d’une façon très suggestive : l’ivraie sera définitivement séparée du bon grain. En attendant, l’Eglise chargée de prêcher le Royaume n’est pas réservée à une élite ; visiblement, Matthieu s’est demandé comment Jésus l’avait appelé, lui un publicain.

Le grenier, c’est le Ciel où Dieu accueille les bons larrons, ivraie convertie en « bon grain », et le blé de la droiture de vie, les saints.

 

Répondre à () :


Captcha